Cet article date de plus de six ans.

Meurtre de Khashoggi : "l'une des pires opérations de dissimulation de l'histoire", estime Donald Trump

Donald Trump a eu des mots très durs après la mort du journaliste saoudien, tué dans le consulat du royaume en Turquie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain, Donald Trump, le 23 octobre 2018 à Washington (Etats-Unis). (RON SACHS / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS / AFP)

Une prise de distance et de premières sanctions. Le président américain Donald Trump a estimé, mardi 23 octobre, que le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul avait donné lieu à "l'une des pires opérations de dissimulation de l'histoire". "Ils avaient un très mauvais projet à l'origine, il a été très mal exécuté et l'opération de dissimulation a été l'une des pires de l'histoire des opérations de dissimulation", a déclaré Trump depuis le Bureau ovale.

"Cela n'aurait jamais du être envisagé", a-t-il ajouté. "Celui qui a eu cette idée, quel qu'il soit, est dans une situation très difficile", a-t-il encore dit. Interrogé sur la réaction du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a appelé à punir les "commanditaires" de ce "meurtre sauvage", Donald Trump a jugé qu'il avait eu un ton "dur" envers l'Arabie saoudite. Le président des Etats-Unis croit-il à la version donnée par les Saoudiens ? "Je veux d'abord connaître les faits", a-t-il répondu, tout en soulignant combien Ryad était un "excellent allié" des Etats-Unis depuis des décennies et rappelant qu'il était "l'un des principaux investisseurs aux Etats-Unis".

Dans la foulée, les Etats-Unis ont engagé la révocation du visa des Saoudiens impliqués dans le meurtre. "Ces sanctions ne seront pas les dernières", a déclaré Mike Pompeo, le secrétaire d'Etat américain. Agé de 59 ans, Jamal Khashoggi, un éditorialiste qui collaborait avec le Washington Post, a été tué le 2 octobre dans le consulat de son pays à Istanbul, où il s'était rendu pour obtenir des documents administratifs en vue de son prochain mariage.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.