Cet article date de plus de sept ans.

Pour Laurent Fabius, Donald Trump commet "une erreur majeure"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Pour Laurent Fabius, Donald Trump commet "une erreur majeure"
Pour Laurent Fabius, Donald Trump commet "une erreur majeure" Pour Laurent Fabius, Donald Trump commet "une erreur majeure" (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Laurent Fabius, ancien ministre des Affaires étrangères, est l'invité des 4 Vérités pour évoquer notamment la décision prise par Donald Trump de sortir de l'accord de Paris sur le climat.

Laurent Fabius avait été, fin 2015, l'un des principaux acteurs de la signature de l'accord sur le climat à l'issue de la COP21 organisée à Paris. Au lendemain de l'annonce faite par Donald Trump de la sortie des États-Unis de cet accord, il fait part de sa déception mais garde espoir. "Monsieur Trump, malgré le caractère honteux de sa position, n'arrivera pas à détruire l'accord de Paris", explique-t-il, ajoutant qu'il s'agit "d'un accord historique". Laurent Fabius juge qu'il s'agit "d'une erreur majeure", "d'un lot de mensonges" et qu'il doit s'en suivre une "mobilisation mondiale".

"Une vision complètement fausse"

L'ancien ministre juge que l'accord de Paris constituait "le meilleur compromis possible" dans la lutte contre le changement climatique. "La planète est en alerte rouge", rappelle Laurent Fabius, qui juge qu'il ne faut pas seulement mettre en application l'accord de Paris, mais "accélérer" sur le sujet, regrettant la "vision complètement fausse" de Donald Trump : "Les États-Unis sont le deuxième pollueur au monde, tous les chefs d'entreprises dynamiques ont dit à Donald Trump 'surtout, ne faites pas ça'".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.