Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : Joe Biden mène la course

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : Joe Biden mène la course
Présidentielle américaine : Joe Biden mène la course Présidentielle américaine : Joe Biden mène la course (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Bougault, L. de La Mornais, O. Sibille, T. Donzel, M. Le Rue
France Télévisions

Aux États-Unis, la victoire du candidat démocrate Joe Biden est quasi assurée. Mais le nom du prochain président américain n'était toujours pas connu samedi 7 novembre à midi.

Aux États-Unis, dans le Delaware, pendant des heures, les pro-Biden ont attendu l'arrivée de leur candidat. Depuis son fief de Wilmington, vendredi 6 novembre, Joe Biden, confiant et rassurant, s'est adressé aux Américains. S'il n'a pas encore revendiqué la victoire, il a fait un pas de plus vers la Maison-Blanche : "Nous n'avons toujours pas de déclaration finale d'une victoire, mais les chiffres montrent un tableau clair et convainquant. Nous allons gagner cette élection". 

264 grands électeurs remportés

Pour l'instant, il mène la course avec 264 grand électeurs. Il lui en manque six pour gagner. Les dépouillements se poursuivent, et parfois, les écarts entre les candidats sont infimes. Par exemple, en Géorgie, 4 020 voix seulement les séparent. En Pennsylvanie, Joe Biden a rattrapé puis devancé Donald Trump de 28 877 voix. Joe Biden est en tête dans ces deux États, ainsi que dans le Nevada : il suffirait qu'il en gagne un pour être élu. De son côté, Donald Trump a twitté : "Joe Biden ne devrait pas revendiquer la présidence de manière illégitime [...] Les procédures judiciaires ne font que commencer !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.