Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : la Pennsylvanie, l'État-clef qui pourrait faire basculer l'élection

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : la Pennsylvanie, l'État-pivot qui pourrait faire basculer l'élection
Présidentielle américaine : la Pennsylvanie, l'État-pivot qui pourrait faire basculer l'élection Présidentielle américaine : la Pennsylvanie, l'État-pivot qui pourrait faire basculer l'élection
Article rédigé par franceinfo - Anne-Claire Poignard
France Télévisions

Traditionnellement favorable aux démocrates, la Pennsylvanie avait penché du côté républicain en 2016. Quatre ans plus tard, cet État-pivot pourrait à nouveau jouer un rôle crucial dans l'élection présidentielle américaine. 

Dans les rues de Philadelphie (Pennsylvanie), de longues files d'attente se constituent mardi 3 novembre de bon matin. De nombreux électeurs viennent déposer leur bulletin avant d'aller travailler. "J'espère voir un changement, c'est vraiment ce qu'il nous faut," souffle l'un d'entre eux. La Pennsylvanie est au cœur de la bataille pour la Maison Blanche. Dans et État du nord-est des États-Unis, les électeurs ont longtemps voté en faveur du candidat démocrate. Mais en 2016, il a basculé dans le camp républicain. 20 Grands Électeurs sont en jeu. Les remporter sera crucial.

Joe Biden en tête des sondages

Au sud de Philadelphie, dans une enclave républicaine, les soutiens de Donald Trump sont confiants. "Je suis sûr qu'il va gagner, assure un passant. Je connais beaucoup de gens qui vont voter pour lui. La majorité silencieuse va le porter." Selon les derniers sondages, Joe Biden serait en tête en Pennsylvanie. Mais rien n'est joué et cet État-pivot pourrait bien faire basculer l'élection. Dans un sens ou dans l'autre.
Anne-Claire Poignard

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.