Présidentielle américaine : le Congrès américain certifie la victoire de Donald Trump

Quatre ans jour pour jour après l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, les résultats de la dernière élection présidentielle américaine ont été validés lundi, sans heurts.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Capitole, siège du Congrès américain, sous la neige à Washington, le 6 janvier 2025, jour de la validation des résultats de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024. (ALLISON ROBBERT / AFP)

Le Congrès américain a certifié, lundi 6 janvier, la victoire de Donald Trump à la présidentielle, consacrant ainsi le retour triomphant du milliardaire républicain à la Maison Blanche avant son investiture le 20 janvier. Cette simple formalité avait dégénéré, le 6 janvier 2021, des centaines de partisans du candidat républicain défait par Joe Biden ayant pris d'assaut le Capitole.

Ironie protocolaire, c'est Kamala Harris, sa rivale vaincue, qui a officié lundi, en sa capacité de vice-présidente. "Donald J. Trump, de l'Etat de Floride, a reçu 312 voix" des grands électeurs qui constituent le cortège électoral américain, a proclamé la vice-présidente à la conclusion de cette cérémonie protocolaire. "Kamala D. Harris, de l'Etat de Californie, a reçu 226 voix", a-t-elle ajouté.

Le Capitole barricadé, aucun incident à déplorer

Le président élu s'était félicité par avance d'un "grand moment dans l'Histoire" lundi matin sur sa plateforme Truth Social, postant quelques minutes plus tard une photo de la foule de ses partisans rassemblés à Washington le 6 janvier 2021.

Malgré la tempête hivernale qui a frappé Washington et recouvert la capitale d'un manteau neigeux, le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, avait garanti dimanche que la certification aurait lieu, "que nous soyons au milieu d'un blizzard ou non".

Pour éviter tout débordement, quatre ans après l'assaut qui a fait quatre morts (sans compter quatre suicides de policiers dans les semaines suivant l'événement), la colline du Capitole avait été barricadée, avec un important dispositif policier et de hautes barrières dressées autour de l'enceinte. Mais aucun débordement n'a eu lieu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.