Présidentielle américaine : malgré l'échec du premier débat face à Donald Tump, le clan de Joe Biden ne cède pas à la "panique"

Si certains appellent le président américain à se retirer de la campagne pour l'élection de novembre prochain, les proches de Joe Biden, 81 ans, sont plus que jamais mobilisés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain Joe Biden, le 31 mai 2024. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Une photo de Joe Biden seul sur fond rouge qui quitte le cadre et un mot : "Panique". La une du magazine Time résume à elle seule l’état d’esprit d’une partie du camp démocrate depuis le débat entre le président américain et le candidat républicain, Donald Trump, jeudi 27 juin.

Joe Biden a alors été l’ombre de lui-même et certains lui demandent de renoncer à se présenter pour pouvoir être remplacé. Mais le clan Biden résiste. 

Pas question d'abandonner. Voilà ce que disent à Joe Biden les personnes qui comptent le plus pour lui : sa femme Jill et son fils Hunter. Le candidat démocrate vient de passer un week-end prolongé à Camp David, la résidence secondaire des présidents américains.

Séance photo en famille

Et la ligne de la famille n'a pas bougé : si le clan a conscience du piètre débat de la semaine dernière, le président sortant reste le mieux placé pour battre Trump, comme il l'a fait en 2020, assure l'entourage du président âgé de 81 ans. Jill et Hunter, auxquels Joe Biden demande conseil depuis longtemps, lui répètent qu'il ne doit pas renoncer parce qu'il est affaibli, qu'il peut se remettre de sa performance médiocre...

L'objectif est donc simple pour celui qui rêve de la Maison Blanche depuis qu'il a 25 ans : rester en course... quitte à changer une partie de ses conseillers, comme le suggèrent les proches du président, mécontents de la préparation du débat, qui minimise au passage l'impact de ces 90 minutes à la télévision face à Donald Trump. D'ailleurs, la réunion de famille à Camp David n'avait officiellement rien d'un conseil de guerre : c'était une séance photo prévue de longue date avec la photographe américaine Annie Leibovitz, venue immortaliser le clan Biden, avant la convention démocrate du mois d'août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.