Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : Pete Buttigieg, une victoire-surprise dans l'Iowa, et après ?

Le jeune démocrate Pete Buttigieg est arrivé en tête dans l'Iowa devant Bernie Sanders et Joe Biden, les deux favoris à l'investiture du parti.

Article rédigé par Grégory Philipps - Édité par Pauline Pennanec'h
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Pete Buttigieg, en meeting le 4 février 2020 à Manchester (Etats-Unis). (JOSEPH PREZIOSO / AFP)

Terminée l'époque, comme en avril 2018, où son équipe de campagne devait entraîner les foules à prononcer ce nom de famille d'origine maltaise : Buttigieg (prononcez : Boot-Edge-Edge). La route pour l'investiture dans les primaires démocrates pour la présidentielle américaine est encore longue, mais "Mayor Pete" va faire la course en tête. Avec ce résultat dans l'Iowa, l'ex-maire de South Bend dans l'Indiana (il a quitté ses fonctions en début d'année), commence non seulement à se faire un nom, mais les Américains découvrent aussi ce profil atypique.

Ancien militaire, polyglotte et homosexuel

Pete Buttigieg a 38 ans. Diplômé de Harvard, chrétien, homosexuel déclaré, il est marié depuis juin 2018 à Chastain, son compagnon qui aspire à devenir le premier "first gentleman" à la Maison-Blanche. Ancien réserviste en Afghanistan et capable de parler huit langues, dont le norvégien, le dari et l'arabe, c'est en français que Buttigieg nous avait répondu en fin d'année dernière, quand on lui avait demandé si son manque d'expérience nationale et son jeune âge étaient un atout ou un handicap. "Peut-être, c'est comme ci comme ça, mais je crois que dans les États-Unis, spécialement avec les démocrates, pour gagner, il faut un candidat qui peut offrir un message nouveau et une génération nouvelle", avait-il affirmé.

Un candidat en pleine ascension

Depuis plusieurs semaines, il y a de plus en plus de monde dans les meetings de Pete Buttigieg. Beaucoup de jeunes, assez peu de Noirs. Le candidat multiplie d'ailleurs ces derniers temps les signes adressés à la communauté afro-américaine, notamment dans la perspective de la primaire de Caroline du Sud à la fin du mois.

Dans les sondages nationaux, "Mayor Pete", comme continuent de l'appeler ses supporters, n'est encore qu'à la cinquième place. Mais il sait aussi que depuis 1996, tous les vainqueurs démocrates de l'Iowa ont ensuite décroché l'investiture de leur parti.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.