Présidentielle américaine : une campagne de SMS racistes vise des Afro-Américains après l'élection de Donald Trump

Le FBI a annoncé être "au courant" de cette campagne de messages anonymes, sans préciser s'il avait ouvert une enquête.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Derrick Johnson, le président de la NAACP, une des principales organisations de défense des droits des Afro-Américains, à Las Vegas, le 16 juillet 2024. (KENT NISHIMURA / AFP)

Dans les deux jours qui ont suivi l'élection présidentielle américaine, qui s'est tenue dans un climat extrêmement tendu, des habitants afro-américains ont rapporté avoir reçu des SMS anonymes racistes. Selon la NAACP, une des principales organisations de défense des droits des Afro-Américains, des habitants noirs de Caroline du Nord, de Virginie, d'Alabama et de Pennsylvanie ont reçu des messages leur demandant de "se présenter à une plantation pour ramasser du coton". Une référence au passé esclavagiste du pays que l'organisation a vivement condamnée.

"La triste réalité d'avoir élu un président qui a historiquement adopté, et parfois encouragé, [les discours de] haine se matérialise devant nos yeux", a déclaré Derrick Johnson, à la tête de la NAACP. L'expéditeur de ces messages n'est pas connu mais le FBI a annoncé être "au courant" de cette campagne de "SMS racistes", sans préciser s'il avait ouvert une enquête.

"Ces gens se sentent pousser des ailes"

La presse américaine a aussi fait état jeudi de SMS racistes envoyés à des étudiants afro-américains dans plusieurs Etats, dont certains étaient signés par "un supporter de Trump". "Vous avez été sélectionné pour être un esclave de maison à la plantation d'Abingdon", peut-on lire sur une capture d'écran d'un de ces messages relayée sur les réseaux sociaux. "Ces gens se sentent pousser des ailes pour dire tout haut ce qu'ils ont toujours pensé tout bas", a écrit Joshua Martin, l'internaute qui a posté cette capture écran.

"Le message envoyé à de jeunes Afro-Américains, dont des étudiants de l'université de l'Alabama, est une démonstration publique de la haine et du racisme qui se moquent de notre passé sur les droits civiques", a condamné Margaret Huang, responsable du groupe de défense des droits Southern Poverty Law Center.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.