Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : une fin de campagne sous tension

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Présidentielle américaine : une fin de campagne sous tension
Présidentielle américaine : une fin de campagne sous tension Présidentielle américaine : une fin de campagne sous tension (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, J-P Magnaudet, L. Lavieille, A-S. Lapix
France Télévisions
France 2

Alors que l'élection américaine approche à grands pas, la tension ne cesse de grimper partout dans le pays, notamment à New-York où des commerçants installent des panneaux de bois sur leurs vitrines. Pendant ce temps-là, Donald Trump lâche ses dernières forces dans la bataille et Joe Biden poursuit tranquillement la course en tête.

Dans la dernière ligne droite, Donald Trump danse toujours. En Floride, le président américain sortant a terminé son meeting à 1 heure du matin et en enchaînera cinq autres. Interrogé sur des informations de presse selon lesquelles il se déclarerait vainqueur dès mardi 3 novembre soir si les résultats sont serrés, le président nie mais regrette ouvertement que les votes par correspondance dans certains États puissent compter, même s'ils arrivent après le jour de l'élection. "Je pense que c'est terrible quand on ne peut pas connaître les résultats le soir même de l'élection", dit-il. Persuadé que ces votes tardifs lui seront défavorables, il entretient au fil des meetings les soupçons de fraude.

Des démonstrations de force pro-Trump

Pendant ce temps, Joe Biden joue la force tranquille et la distanciation sociale même pour les selfies. "Ce président ne peut pas voler cette élection", estime le candidat démocrate. À la veille du scrutin, la tension est palpable dans tout le pays. Les partisans de Donald Trump semblent enclins à effectuer des démonstrations de force. Certains le font en occupant un pont dans le New Jersey ; d'autres, comme des supporters du président sortant, en encerclant un bus de campagne démocrate au Texas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.