Propos de Donald Trump sur le Canada : le gouvernement canadien affirme qu'il ne reculera "jamais face aux menaces"

Le Premier ministre Justin Trudeau et la ministre canadienne des Affaires étrangères ont réagi mardi aux dernières déclarations du président élu des États-Unis.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 6 janvier 2025 à Ottawa, a annoncé sa démission. (DAVE CHAN / AFP)

Le ton se tend entre le président élu des Etats-Unis et le gouvernement canadien. Le Canada ne "reculera jamais face aux menaces" de Donald Trump, a déclaré sur X Mélanie Joly, la ministre canadienne des Affaires étrangères, mardi 7 janvier. Un peu plus tôt, Donald Trump a menacé de faire usage de la "force économique" contre son voisin. Le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau a ajouté mardi, toujours sur X, que "jamais, au grand jamais, le Canada ne fera partie des États-Unis".

Ces déclarations du gouvernement canadien font suite à des propos de Donald Trump sur ses velléités de "fusionner" les Etats-Unis avec le Canada. Lundi, le président élu a de  nouveau estimé sur son réseau social qu'il était dans l'intérêt du pays de devenir le "51e Etat" des Etats-Unis, après la démission de Justin Trudeau. Mardi, il a exclu d'envoyer l'armée, mais il a menacé de faire usage de la "force économique" contre le Canada, lors d'une conférence de presse.

"Ce serait vraiment quelque chose de se débarrasser de cette ligne artificiellement tracée", a-t-il lancé à propos de la frontière américano-canadienne, avant de détailler ses griefs contre le grand voisin du Nord, accusé de profiter à bon compte d'une très coûteuse protection militaire des Etats-Unis. "Les commentaires du président élu Trump démontrent une incompréhension totale de ce qui fait du Canada un pays fort", a réagi sur X Mélanie Joly.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.