Cet article date de plus de sept ans.

Trump contre l'Europe : sa politique est une "catastrophe", c'est "presque suicidaire"

Philippe Moreau Defarges, chercheur à l’Institut français des relations internationales, a affirmé, samedi sur franceinfo, que Donald Trump joue la carte de la destruction de l'Europe.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump en conversation téléphonique avec le président russe, Vladimir Poutine, le 28 janvier 2017, à Washington. (MANDEL NGAN / AFP)

Donald Trump avait usé de formules choc pour commenter l'actualité européenne, dans les quotidiens britannique The Times et allemand Bild, le 16 janvier. Philippe Moreau Defarges est chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI) et auteur de La géopolitique pour les Nuls. Il ne mâchait pas ses mots, samedi 28 janvier sur franceinfo, estimant que la politique de Donald Trump est "suicidaire".

franceinfo : Quel est l'intérêt des États-Unis de s'en prendre à l'Europe ?

Philippe Moreau Defarges : On a du mal à comprendre. Donald Trump demande presque la destruction du projet européen. Dans les faits, l'Union européenne peut disparaître et si elle disparaît, l'Europe n'aura plus de projet. Elle sombrera dans le chaos. Theresa May va dans la même direction que Donald Trump. La chef du gouvernement britannique mène une politique extrêmement dangereuse. Elle joue la carte de la destruction de l'Union européenne. Cela n'est pas conforme à la politique britannique.

François Hollande dit qu'il faut répondre à Donald Trump avec "fermeté". Comment peut se traduire cette fermeté ?

La meilleure réponse de l'Union européenne est de se développer, de se renforcer, car il y a des raisons d'être inquiet. Le projet européen est gravement menacé. La seule réponse possible pour les Européens est d'arriver à travailler ensemble.

Donald Trump semble prêt à déclencher une guerre commerciale avec l'Europe ?

Donald Trump veut créer une forteresse américaine en détruisant les concurrents. Cette politique mène à la catastrophe. La politique de Trump, c'est le signe du déclin des États-Unis. Ce n'est plus l'hyperpuissance, cela introduit donc des incertitudes très graves dans le milieu international. Trump est une rupture de valeurs, une politique presque suicidaire.

"Donald Trump veut créer une forteresse américaine en détruisant les concurrents", Philippe Moreau Defarges

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.