Victoire de Donald Trump : le Kremlin dément tout entretien de Vladimir Poutine avec le président élu des Etats-Unis

Selon "The Washington Post", les deux dirigeants ont échangé jeudi. Donald Trump en aurait profité pour évoquer sa volonté d'une résolution prochaine du conflit en Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vladimir Poutine et Donald Trump se rencontrent en marge du G20 à Osaka (Japon), le 28 juin 2019. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Appel secret ou "information fausse" ? La présidence russe a démenti, lundi 11 novembre, que Donald Trump se soit entretenu avec le chef de l'Etat russe, Vladimir Poutine, jeudi, lors d'un appel téléphonique, comme l'a rapporté dimanche le quotidien américain The Washington Post. "Cela ne correspond absolument pas à la réalité, c'est une pure invention", a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. 

L'équipe de transition du président élu américain avait indiqué à l'AFP ne pas "commenter les appels privés entre le président Trump et d'autres dirigeants". Selon The Washington Post, Donald Trump a demandé à son homologue russe de ne pas provoquer d'escalade en Ukraine. Les deux hommes ont discuté de l'objectif de paix sur le continent européen et le président élu américain a dit espérer pouvoir avoir des conversations de suivi afin de discuter de "la résolution de la guerre en Ukraine bientôt", selon des sources anonymes citées par le journal.

Si elle a bien eu lieu, il s'agirait de leur première conversation téléphonique depuis que le candidat républicain a remporté la présidentielle, mercredi. Donald Trump s'est déjà entretenu, mercredi, avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le sort des territoires annexés au menu des discussions

Donald Trump, qui fera son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, a régulièrement affirmé pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine "en un jour", sans jamais détailler comment il s'y prendrait. Mais cela pourrait probablement passer par un accord exigeant que Kiev cède à Moscou une partie de son territoire. Cette question des terres aurait été évoquée avec Vladimir Poutine, jeudi, selon les sources du Washington Post.

Dimanche soir, le gouvernement allemand a fait état d'un échange entre le chancelier Olaf Scholz et Donald Trump dans la journée. "Tous deux ont échangé des vues sur les relations entre l'Allemagne et les Etats-Unis et les problèmes géopolitiques actuels", a déclaré la chancellerie allemande. "Ils se sont également dits prêts à travailler ensemble pour un retour de la paix en Europe", a-t-il ajouté.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.