Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Virage à droite pour la Cour suprême américaine avec la nomination de Neil Gorsuch

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
virage à droite pour la Cour suprême américaine
virage à droite pour la Cour suprême américaine virage à droite pour la Cour suprême américaine (FRANCEINFO)
Article rédigé par Camille Adaoust
France Télévisions

Donald Trump a nommé le juge conservateur Neil Gorsuch pour occuper le neuvième siège de la Cour suprême des Etats-Unis.

Donald Trump a annoncé la nomination du juge conservateur Neil Gorsuch, 49 ans, au neuvième siège de la Cour suprême des Etats-Unis, mardi 31 janvier. "Le juge Gorsuch a des capacités juridiques extraordinaires, un esprit brillant, une discipline remarquable", a déclaré le président américain depuis les salons de la Maison Blanche, en présence des principaux ténors républicains. Neil Gorsuch vient remplacer le juge Scalia, mort en février 2016 et dont le siège était resté vacant. Le Sénat doit encore valider cette nomination. Les républicains contrôlent 52 sièges au Sénat, mais auront besoin de 60 votes pour adouber le magistrat choisi par Donald Trump.

Une Cour suprême à majorité conservatrice

Cette décision est lourde de conséquences pour l'évolution de la société américaine. Ce choix, immédiatement loué par les républicains et critiqué par les démocrates, ancre la vénérable institution à droite, possiblement le temps d'une génération, au grand soulagement des religieux traditionalistes, des militants pro-armes à feu ou encore des partisans de la peine de mort.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.