Cet article date de plus de six ans.

"Vous n'êtes pas le bienvenu" : à Pittsburgh après l'attentat antisémite, Donald Trump conspué par les manifestants

En silence, les manifestants ont défilé en arborant des pancartes contre la politique du locataire de la Maison Blanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants protestent contre la venue de Donald Trump à Pittsburgh (est des Etats-Unis), le 30 octobre 2018. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Donald Trump est venu se recueillir, mardi 30 octobre, dans la synagogue de Pittsburgh où un tireur antisémite a abattu onze fidèles. Le président américain a été accueilli par plus de 1 500 manifestants opposés à sa visite dans cette ville meurtrie qui commence tout juste à enterrer ses morts.

En silence, les manifestants ont défilé en arborant des pancartes contre la politique du locataire de la Maison Blanche. "Trump : les mensonges tuent" ou "Pas de haine, pas d'armes à feu, pas de Trump", pouvait-on lire sur les écriteaux. 

"Une conséquence directe de votre influence"

Dans un silence glacé, un organisateur de la manifestation lui a adressé ce message : "la violence de samedi est une conséquence directe de votre influence. Président Trump, vous n'êtes pas le bienvenu à Pittsburgh tant que vous ne renoncez pas au nationalisme blanc".

Accompagné de son épouse Melania, de sa fille Ivanka – convertie au judaïsme –  et de son gendre Jared Kushner arborant la kippa, le milliardaire républicain venait témoigner de la solidarité des Américains avec Pittsburgh. Dans la synagogue endeuillée, Donald Trump a allumé une bougie pour chacune des onze victimes de l'attaque antisémite la plus meurtrière jamais perpétrée aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.