Retrait de Joe Biden : lisez la lettre dans laquelle le président américain annonce renoncer à sa candidature à l'élection

Après plusieurs semaines de contestation et une pression grandissante émanant de son propre parti, le président et candidat démocrate a mis un terme à sa campagne dans un texte publié sur le réseau social X.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le président américain, Joe Biden, a annoncé le 21 juillet 2024 son intention de se retirer de la course à la Maison-Blanche. (SAMUEL CORUM / AFP)

Il jette finalement l'éponge. Le président américain Joe Biden a fait savoir dimanche 21 juillet qu'il mettait fin à sa campagne, et qu'il soutenait sa vice-présidente, Kamala Harris, comme nouvelle candidate du Parti démocrate en vue de l'élection du 5 novembre.

Vivement attaqué sur ses capacités physiques et cognitives, le démocrate de 81 ans semble avoir écouté les voix, de plus en plus nombreuses dans son parti, appelant à son retrait. Il menait jusqu'à présent une campagne poussive face à Donald Trump. Le président a annoncé sa décision dans une lettre adressée à la nation américaine, que franceinfo vous propose de lire en intégralité :


"Mes chers compatriotes,

Depuis trois ans et demi, nous avons fait de grands progrès en tant que nation.

Aujourd'hui, l'Amérique a l'économie la plus forte au monde. Nous avons effectué des investissements historiques dans la reconstruction de notre pays, dans la réduction du coût des médicaments pour les personnes âgées et dans l'accès aux soins de santé abordables pour un nombre record d'Américains. Nous avons fourni des soins indispensables à un million d'anciens combattants exposés à des substances toxiques. Nous avons adopté la première loi sur la sécurité des armes à feu depuis 30 ans. Et nommé la première femme afro-américaine à la Cour suprême. Et nous avons adopté la législation sur le climat la plus importante de l'histoire mondiale. L'Amérique n'a jamais été aussi bien placée pour montrer la voie qu'aujourd'hui.

Je sais que rien n'aurait été possible sans vous, le peuple américain. Ensemble, nous avons surmonté une pandémie centennale et la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Nous avons protégé et préservé notre démocratie. Et nous avons revitalisé et renforcé nos alliances dans le monde entier.

Vous servir comme président a été le plus grand honneur de ma vie. Et bien que mon intention était de me représenter, je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat.

Je m'exprimerai face à la nation plus en détail sur ma décision plus tard cette semaine.

Pour l'heure, permettez-moi d'exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé d'arrache-pied pour me voir réélu. Je tiens à remercier la vice-présidente Kamala Harris pour avoir été une partenaire extraordinaire dans tout ce travail. Et permettez-moi d'exprimer ma sincère gratitude au peuple américain pour la foi et la confiance que vous avez placées en moi. Je crois aujourd'hui ce que j'ai toujours cru : il n'y a rien que l'Amérique ne puisse faire, lorsque nous le faisons ensemble. Nous devons simplement nous rappeler que nous sommes les Etats-Unis d'Amérique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.