Cet article date de plus de huit ans.

L'Amérique en campagne, J-36 : mes impôts ? Quels impôts ?

Donald Trump refuse toujours de dévoiler sa déclaration de revenus et pourrait bien ne pas avoir payé d'impôts depuis 18 ans. Hillary Clinton, elle, engrange les soutiens. C'est dans le journal de la campagne la présidentielle.

Article rédigé par franceinfo, Franck Mathevon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Donald Trump en campagne en Pennsylvanie, le 1er octobre. (MANDEL NGAN / AFP)

Donald Trump non-imposable depuis 18 ans ?

Trump refuse de publier sa déclaration de revenus et le sujet de ses impôts poursuit le candidat républicain depuis des semaines. Il avance un conseil de ses avocats pour justifier de garder sa feuille d'imposition secrète. Le New York Times révèle que le milliardaire a déclaré en 1995 une perte de près d'un milliard de dollars... d'où de possibles déductions fiscales. Cette déclaration a peut être permis à Donald Trump de ne pas payer d'impôts pendant 18 ans.

Évidemment, le camp Clinton s'empare de l'affaire. Bernie Sanders, figure de la gauche américaine et rival de Hillary pendant les primaires, fait désormais campagne aux côtés de l'ancienne Première Dame. Sur CNN, il pointe que les milliardaires comme Trump bénéficient de failles, ce qui leur permet d'éviter l'imposition.

Trump en vient à dire : "Je pèse des milliards, je suis un homme d'affaires qui a réussi, mais je ne paie pas d'impôts. Et vous, vous êtes payés 15 dollars de l'heure et vous en payez". Les gens sont en colère et veulent un vrai changement.

Bernie Sanders

CNN, 2 octobre

Les supporters de Trump crient au génie

Pour nombre d'électeurs républicains, ne pas payer d'impôts, c'est "smart", c'est "malin". Un argument déjà repris par Donald Trump lui-même. Le gouverneur du New Jersey Chris Christie, devenu un proche lieutenant de Trump, a volé au secours du candidat républicain sur Fox News, le 2 octobre.

Personne n'est mieux placé que Trump pour réformer le code des impôts. Personne n'a montré autant de génie pour manœuvrer dans ce code.

Chris Christie

Fox News, 2 octobre

En tout cas, le camp Trump ne dément pas que le milliardaire a pu ne pas payer d'impôt fédéral pendant des années. Le sujet sera forcément abordé mardi 4 octobre lors du débat entre les deux vice-présidents. Il opposera le démocrate Tim Kaine au républicain Mike Pence.

Trump prépare le deuxième débat présidentiel

Le deuxième débat entre les candidats aura lieu dimanche 9 octobre à Saint Louis, dans le Missouri. Trump laisse entendre qu'il pourrait durcir ses attaques contre Hillary Clinton. Et il a commencé.. En meeting ce week-end en Pennsylvanie, Trump a traité Clinton d'"incompétente" et de "désastre"Il évoque également à nouveau sa santé fragile... et le malaise dont elle a été victime lors des cérémonies du 11 septembre à New York, allant même jsuqu'à l'imiter en titubant à la tribune.

Cette femme est censée affronter toutes sortes de choses et elle ne peut pas faire 5 mètres pour regagner sa voiture ? Laissez moi rire !

Donald Trump

Hillary Clinton engrange les soutiens

Le basketteur LeBron James signe lundi 3 octobre une tribune pro-Clinton dans Business Insider. James est l'une des plus grandes stars du sport aux Etats-Unis. Pour le joueur de Cleveland, Clinton est la seule à transmettre un "message d'espoir et d'unité". La candidate sera d'ailleurs lundi soir dans l'Ohio, tout près de Cleveland, à Akron, la ville de LeBron James.

La vidéo à ne pas manquer

Le sketch qui circule depuis dimanche le 1er octobre sur Internet est signé Saturday Night Live. L'émission culte de NBC a repris du service samedi avec une parodie hilarante du premier débat présidentiel. Alec Baldwin est parfait dans le rôle de Trump. Il adopte tous les tics du candidats, ment, renifle... et avance des théories du complots. Hillary Clinton n'échappe pas à la satire. Elle est campée par Kate McKinnon.

A RÉÉCOUTER

L'Amérique en campagne J-36

Tous les jours à 18h30, franceinfo vous propose le journal de la campagne avec Franck Mathevon et tous les envoyés spéciaux aux États-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.