Cet article date de plus de quatre ans.

États-Unis : Barack Obama livre ses souvenirs politiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis : Barack Obama livre ses souvenirs politiques
États-Unis : Barack Obama livre ses souvenirs politiques États-Unis : Barack Obama livre ses souvenirs politiques
Article rédigé par France 2 - L. de la Mornais
France Télévisions
France 2

Le premier tome des mémoires de l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, "Une Terre promise", sort mardi 17 novembre partout dans le monde. François Busnel l’a rencontré pour un entretien exclusif.

890 pages pour retracer près de 30 ans de carrière politique, des premières aspirations à la Maison-Blanche. Mardi 17 novembre, Une Terre promise, le premier tome des mémoires de Barack Obama, 44e président des États-Unis, sort partout dans le monde. Le journaliste et critique littéraire, François Busnel, a rencontré l’ancien chef de l’État américain à New York (États-Unis) pour un entretien exceptionnel, dans lequel ce dernier est notamment revenu sur son amour de la littérature qui, dit-il, "l’a aidé à gouverner".

Un regard lucide sur la politique américaine

Quatre ans après la fin de son mandat, Barack Obama jette un regard lucide. "Je crois que les résultats de cette élection sont un nouveau départ. Comme je l’explique dans le livre, le pays est réellement divisé. C’était le cas avant Donald Trump, mais cela s’est sans doute accéléré sous sa présidence", explique-t-il. Dans ses mémoires, l’ancien président se rappelle également de ses relations avec les dirigeants européens, à l’image de Nicolas Sarkozy, un "partenaire important, qui parle sans arrêt et bouge constamment". Ce premier tome s’arrête en 2011, avec la traque de Ben Laden, le chef du groupe terroriste Al-Qaïda. La suite est encore à venir.

Retrouvez l’entretien de Barack Obama sur France 2, mardi 17 novembre, à partir de 20h35, à la suite du journal de 20 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.