Présidentielle américaine : sur TikTok, les jeunes se mobilisent pour "annuler" le vote de leurs parents ou de leur conjoint
C'est une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux qui encourage les jeunes Américains à se rendre aux urnes pour la présidentielle américaine. Même si les votes ne "s'annulent" pas entre eux, sur TikTok, la génération Z partage des vidéos assurant qu'ils votent l'inverse de leurs parents ou de leur conjoint pour "cancel out" - annuler en français - leur bulletin. Il s'agit souvent d'électeurs démocrates qui comptent faire entendre leur voix contre leurs proches républicains.
Un vote pour Kamala Harris contre un vote pour Donald Trump : voilà comment certains internautes envisagent, avec humour, d'équilibrer les urnes, tout en sachant qu'un bulletin n'en annule pas un autre. Les vidéos se multiplient au point de devenir une véritable tendance et, peut-être, au point de convaincre certains jeunes de se déplacer pour voter.
"Juste un petit ami et sa petite amie qui vont annuler leurs votes mutuellement", indique une vidéo publiée le 21 octobre. On y voit deux jeunes électeurs s'amusant de leur opposition politique. Dans une interview accordée à NBC News, la jeune femme de 19 ans explique avoir participé à cette tendance "pour la blague", avant de réaliser que cela fait aussi passer le message que "deux personnes peuvent co-exister malgré des opinions politiques opposées."
"Juste un père et sa fille allant annuler leurs votes"
Une autre internaute se filme, indiquant qu'elle a été "obligée d'annuler le vote de son père, mais pas celui de son mari, au moins." Dans une autre vidéo dans laquelle on aperçoit un homme en train de marcher vers son bureau de vote, l'internaute indique : "Juste un père et sa fille allant annuler le vote de l'un et de l'autre". La légende de la vidéo indique : "S'aimer les uns, les autres, une tradition familiale." Une vidéo qui cumule 8,3 millions de vues.
Il y a quelques jours, l'influenceuse Abigail Gherring, suivie par 104,9 millions d'abonnés, publiait, à son tour, une vidéo d'elle se préparant à "aller annuler le vote de [ses] parents aujourd'hui". La tendance se décline aussi entre amis, avec plus de 18 000 vues pour une vidéo de "deux meilleures amies qui viennent d'annuler leur vote".
Six jeunes sur dix favorables à Kamala Harris
Parfois, sans préciser pour qui ils votent, les internautes se mettent en scène face caméra ou filment des membres de leur famille pour s'amuser de la situation. D'autres fois, et cela semble être dans la majorité des cas, ils annoncent fièrement qu'ils donnent leur voix à Kamala Harris pour contrer Donald Trump.
Cette tendance met en lumière le très faible écart qui sépare les deux candidats à quelques jours du scrutin. Le dernier sondage du New York Times les annonce au coude-à-coude (49% à 48%), avec une très légère avance pour la candidate démocrate. Un récent sondage de la chaîne NBC News indique que la jeune génération d'électeurs serait significativement pro-Harris : six électeurs de la génération Z sur dix voteraient pour la candidate démocrate.
À regarder
-
Peut-on comparer démocrates et républicains à la gauche et la droite française ?
-
Donald Trump imite Emmanuel Macron
-
Présidentielle américaine : l'artiste Bad Bunny soutient Kamala Harris
-
Election américaine : qu'apporte Elon Musk à la campagne de Donald Trump ?
-
Election américaine : quand connaîtra-t-on le nom du prochain président élu ?
-
Maya Harris, plus proche conseillère de Kamala depuis plus de 50 ans
-
Quelle est la position des candidats à la présidentielle américaine sur le conflit au Proche-Orient
-
Aux Etats-Unis, "Superman" appelle les Américains à voter
-
Présidentielle américaine : des cookies Trump et Harris controversés
-
Election américaine : plus de 6 millions de dollars de paris sur le duel Harris-Trump
-
Les célébrités peuvent-elles influencer le scrutin américain ?
-
Pourquoi n'y a-t-il que deux grands partis aux Etats-Unis ?
-
Élection présidentielle aux États-Unis : le business des produits dérivés
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
-
Ce que va changer le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris
-
Ce qu'il faut retenir du débat entre Kamala Harris et Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.