Présidentielle américaine : Donald Trump confie à Susie Wiles, architecte de sa campagne, le poste stratégique de cheffe de cabinet

Article rédigé par Clara Lainé, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Susie Wiles, conseillère de la campagne des républicains, et Donald Trump, président-élu des Etats-Unis, à West Palm Beach, en Floride, le 6 novembre 2024. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Donald Trump récompense ainsi l'une de ses stratèges, très discrète, qui lui a permis de revenir à la Maison Blanche.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi 7 novembre qu'il ferait de Susie Wiles, architecte de sa campagne, sa cheffe de cabinet à la Maison Blanche. "Susie Wiles vient de m'aider à remporter l'une des plus grandes victoires politiques de l'histoire américaine", a salué le républicain dans un communiqué. Elle "continuera à travailler sans relâche pour rendre à l'Amérique sa grandeur", a assuré Donald Trump, en référence au célèbre slogan de ses campagnes.

Vladimir Poutine se dit "prêt à reprendre le contact" avec Donald Trump. Un signe de possible dégel entre la Russie et les Etats-Unis ? Au lendemain de la victoire de Donald Trump sur Kamala Harris aux Etats-Unis, Vladimir Poutine s'est dit "prêt" à "reprendre le contact" avec le président élu américain, déjà à la Maison Blanche de 2017 à 2021. "Je voudrais profiter de cette occasion pour le féliciter pour son élection à la présidence des Etats-Unis", a déclaré le chef du Kremlin depuis la ville balnéaire de Sotchi, jeudi.

Joe Biden s'engage à travailler avec Donald Trump à une transition "pacifique et ordonnée". Une prise de parole attendue après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. Joe Biden s'est adressé aux Américains, jeudi, pour évoquer la passation de pouvoir avec la prochaine administration républicaine. Il a insisté sur la nécessité de "faire baisser" les tensions politiques.

Donald Trump gagne l'Alaska, Kamala Harris en tête dans le Maine. La candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine a remporté, jeudi, les deux derniers grands électeurs qui n'avaient pas encore été désignés dans le Maine, a rapporté l'agence Associated Press. Elle décroche ainsi trois des quatre grands électeurs en jeu dans cet Etat, l'un des deux seuls du pays à utiliser la proportionnelle. Le président élu, Donald Trump, a remporté le quatrième, ainsi que les trois grands électeurs de l'Alaska, en totalisant désormais 295, contre 226 pour sa rivale battue. L'issue du scrutin dans deux Etats clés, le Nevada (6 grands électeurs) et l'Arizona (11 grands électeurs), n'est pas encore connue.

Les républicains consolident leur avance à la Chambre des représentants. Après avoir remporté le Sénat, les républicains ont maintenu leur avance dans la course à la Chambre des représentants avec 206 sièges acquis à ce stade, contre 191 pour les démocrates, selon l'agence Associated Press. Les soutiens du président élu ne sont plus qu'à 12 sièges de conserver la majorité absolue, qui garantirait à Donald Trump et son parti un contrôle total du Parlement américain.

Le président chinois félicite Donald Trump. Xi Jinping a adressé, jeudi, ses félicitations au président élu américain. Il a appelé les deux pays à "s'entendre" et à "gérer correctement leurs divergences", après des années de tensions bilatérales. "L'Histoire a démontré que la Chine et les Etats-Unis bénéficient d'une coopération et perdent d'une confrontation", a-t-il déclaré à son futur homologue, disant vouloir "renforcer le dialogue et la communication".

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Les autorités californiennes ont demandé à des milliers de personnes d'évacuer, face à un vaste incendie qui a détruit des dizaines de maisons et continue de s'aggraver dans les collines du nord-ouest de la région de Los Angeles. Il menace plus de 3 500 habitations et a déjà consumé près de 8 100 hectares.
    (DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    (MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Si Kamala Harris a reçu le soutien de nombreuses stars pendant la campagne présidentielle comme Beyoncé, Taylor Swift ou l'acteur George Clooney, Donald Trump, élu largement 47e président des Etats-Unis, s'est affiché dans la dernière ligne droite avant sa victoire avec des influenceurs et des podcasteurs conservateurs, libertariens ou d'extrême droite. Dans cet article, on vous explique en quoi ils ont constitué une cible d'électeurs importante pour le républicain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CLIMAT Joe Biden se rendra bien aux sommets du G20 au Brésil et de l'Apec (Asie-Pacifique) au Pérou en novembre, a confirmé sa porte-parole Karine Jean-Pierre, après la victoire éclatante du républicain Donald Trump à la présidentielle. #ETATS_UNIS
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS La Californie va convoquer une session d'urgence de son Parlement pour se préparer à lutter contre d'éventuelles politiques "illégales" de Donald Trump, notamment concernant l'avortement, l'immigration et le changement climatique, a annoncé son gouverneur, Gavin Newsom. "Les libertés qui nous sont chères en Californie sont attaquées, et nous ne resterons pas inactifs", a déclaré le démocrate dans un communiqué
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Le président élu Donald Trump a annoncé à la chaîne NBC qu'il "pensait" parler prochainement au président russe Vladimir Poutine, lors de sa première interview depuis sa victoire à l'élection présidentielle. Un peu plus tôt, dans la soirée, Vladimir Poutine s'était dit "prêt à reprendre contact" avec le républicain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Le résultat de l'élection présidentielle américaine, qui a vu la victoire de l'ex-président Donald Trump, n'aura "pas d'effet à court terme" sur les décisions prises par la banque centrale américaine, la Réserve fédérale, en termes de politique monétaire, a assuré le président de l'institution, Jerome Powell.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Le président russe, Vladimir Poutine, se dit "prêt à reprendre le contact" avec Donald Trump après la victoire du républicain à la présidentielle américaine, pour laquelle il l'a félicité. #UKRAINE
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons le point sur l'actu :
    #ETATS_UNIS Le président américain, Joe Biden, s'est engagé à une transition "pacifique et ordonnée" avec le président élu Donald Trump. Le dirigeant démocrate a insisté sur la nécessité de "faire baisser" les tensions politiques, dans un pays à cran, lors d'un discours depuis la Maison Blanche, son premier depuis la victoire du républicain hier. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT La police israélienne est entrée "armée" et "sans autorisation", selon le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur un site appartenant à la France. La police israélienne a arrêté deux gendarmes français sur place, avant de les relâcher peu après. Israël a nié être à l'origine de cet incident diplomatique.
    #UKRAINE Lors d'un sommet européen à Budapest (Hongire), le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que les appels visant à convaincre Kiev de négocier un cessez-le-feu avec la Russie étaient "dangereux" et "irresponsables". Près d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus pour ce sommet de la Communauté politique européenne.
    #BUDAPEST Lors de ce même sommet, Emmanuel Macron a affirmé que les Européens ne devaient pas "déléguer pour l'éternité" leur sécurité aux Américains et devaient plus largement "défendre" leurs "intérêts" face aux Etats-Unis et à la Chine.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité :
    #ETATS_UNIS Le président américain, Joe Biden, s'est engagé à une transition "pacifique et ordonnée" avec le président élu Donald Trump. Le dirigeant démocrate a insisté sur la nécessité de "faire baisser" les tensions politiques, dans un pays à cran, lors d'un discours depuis la Maison Blanche, son premier depuis la victoire du républicain hier. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT La visite à Jérusalem du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a été marquée par un incident diplomatique. La police israélienne est entrée "armée" et "sans autorisation", selon le ministre, sur un site appartenant à la France. La police israélienne a arrêté deux gendarmes français sur place, avant de les relâcher peu après.
    #BUDAPEST Emmanuel Macron a affirmé que les Européens ne devaient pas "déléguer pour l'éternité" leur sécurité aux Américains et devaient plus largement "défendre" leurs "intérêts" face aux Etats-Unis et à la Chine. Près d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Budapest (Hongrie) pour un sommet de la Communauté politique européenne (CPE). Un conclave plus restreint est prévu demain, avec seulement les 27 membres de l'UE.
    • #MARSEILLE Le procès des effondrements de la rue d'Aubagne débute aujourd'hui. Seize prévenus comparaissent devant la justice, six ans après la mort de huit personnes dans deux immeubles insalubres, en plein cœur de Marseille.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Donald Trump le répète souvent, il n'a jamais bu une goutte d'alcool. Mais c'est loin d'être le cas des Américains, qui en ont acheté pour 4 milliards d'euros l'an dernier. L'élection du milliardaire républicain inquiète donc les viticulteurs en France, qui font déjà face à une crise de la consommation en France et en Europe.