Résultats de la présidentielle américaine 2024 : comment Donald Trump a-t-il signé un retour historique ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Résultats de la présidentielle américaine 2024 : comment Donald Trump a-t-il signé un retour historique ?
Résultats de la présidentielle américaine 2024 : comment Donald Trump a-t-il signé un retour historique ? Résultats de la présidentielle américaine 2024 : comment Donald Trump a-t-il signé un retour historique ? (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Bouleis, Montage : L. Soudre
France Télévisions
Au terme d'une campagne haute en couleur, c'est finalement Donald Trump qui a été réelu président des Etats Unis mercredi 6 novembre. Celui qui a été sous le joug de sanctions après l'assaut du capitole par ses partisans signe un retour historique.

Donald Trump savoure sa victoire, mercredi 6 novembre. Contre toute attente, l'ancien président a été réélu à la Maison-Blanche dans la nuit de mardi à mercredi, réalisant le tiercé gagnant : il a raflé le vote des grands électeurs, rendu le Sénat aux républicains, et il se dirige à présent vers la majorité à la Chambre des représentants. Celui qui était devenu un paria est sur le point d'obtenir les pleins pouvoirs.

Un désir de revanche

Battu par Joe Biden en 2020, Donald Trump, refusant de reconnaître sa défaite était alors lâché par une partie de son camp. Pire, sa tentative de renverser le résultat et sa responsabilité dans les émeutes du Capitole lui a valu d'être inculpé pour complot contre l'État. Une charge inédite contre un ancien président. Banni de Facebook et Twitter, et poursuivi dans pas moins de cinq affaires, ces revers n'auront fait que renforcer son désir de revanche. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.