Résultats des élections américaines 2024 : Emmanuel Macron et Donald Trump affirment leur volonté "d'œuvrer au retour de la paix et de la stabilité" lors de leur premier échange

Les deux dirigeants se sont téléphoné, mercredi, au lendemain de la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président de la République, Emmanuel Macron, à l'Elysée, à Paris, le 5 novembre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Après s'être côtoyés entre mai 2017 et janvier 2021, Emmanuel Macron et Donald Trump vont se retrouver. Les deux dirigeants ont exprimé, mercredi 6 novembre, leur "volonté d'œuvrer au retour de la paix et de la stabilité" face aux "grandes crises internationales en cours" lors de leur premier échange téléphonique après la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche, a fait savoir l'Elysée.

Lors de cet échange d'une vingtaine de minutes, que l'entourage d'Emmanuel Macron juge "très bon" et "constructif", le chef de l'Etat français "a souligné l'importance du rôle de l'Europe et a dit au président Trump qu'il était disposé à poursuivre cette conversation et à travailler ensemble sur ces dossiers", notamment l'Ukraine et le Proche-Orient, "quand il aura pris ses fonctions" fin janvier 2025, détaille la présidence.

Selon l'entourage du chef de l'Etat, la conversation a été chaleureuse, très franche et marquée par une forme de proximité. Donald Trump a longuement interrogé le président de la République sur sa vision de chacune des crises évoquées, et sur la vision de la France des priorités de l’Europe. Le président américain n'a pas exprimé d’avis qu'il n'aurait pas exprimé publiquement, estime-t-on de source élyséenne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.