Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris a levé 81 millions de dollars en 24 heures, un record dans l'histoire du pays

Article rédigé par Elise Lambert, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
La vice-présidente américaine Kamala Harris à Washington, le 20 mai 2024. (ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Ce montant ne concerne que les donations réalisées par des petits donateurs, a précisé l'équipe de la vice-présidente.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est terminé]

La plus importante levée de fonds réalisée en 24 heures par un candidat dans toute l'histoire américaine. La vice-présidente américaine Kamala Harris a levé 81 millions de dollars (environ 74 millions d'euros) pour le financement de sa campagne dans les 24 heures qui ont suivi l'annonce de l'abandon de la course à la Maison blanche par Joe Biden, a annoncé son équipe, lundi 22 juillet. Ce montant ne concerne que les donations réalisées par des petits donateurs, a précisé le communiqué de l'équipe.

Kamala Harris loue l'héritage de Joe Biden. "Son bilan est absolument extraordinaire. En un seul mandat, il a surpassé l'héritage de la plupart des présidents qui ont fait deux mandats", a déclaré Kamala Harris, lors de sa première apparition en public après le renoncement du président des Etats-Unis à briguer un deuxième mandat.

La vice-présidente reçoit plusieurs soutiens de taille. Cinq nouveaux gouverneurs démocrates, dont certains étaient vus comme de possibles rivaux de Kamala Harris, ont apporté leur soutien à la vice-présidente américaine pour remplacer Joe Biden. L'ancienne présidente de la Chambre des représentants et figure majeure du Parti démocrate, Nancy Pelosi a également appuyé sa candidature.

Le Kremlin souligne la "rhétorique inamicale" de Kamala Harris à l'égard de la Russie. "Nous ne pouvons pas évaluer la candidature potentielle de Harris (...) car jusqu'à présent, sa contribution à nos relations n'a pas été marquante. Elle a fait des déclarations à la rhétorique plutôt inamicale à l'égard de notre pays", a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Un fruit devenu politique. Depuis que la vice-présidente américaine Kamala Harris a été propulsée dans la course à la Maison blanche, les noix de coco ont envahi les réseaux sociaux aux Etats-Unis. "Madame la vice-présidente, nous sommes prêts à aider", a ainsi écrit sur X le sénateur de Hawaï, Brian Schatz.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Cette image fait référence à une ancienne déclaration de la démocrate. L'an dernier, alors qu'elle s'exprimait sur l'égalité des chances dans le domaine de l'éducation, elle avait conclu son discours par l'anecdote suivante :  "Ma mère était parfois un peu stricte avec nous et nous disait : 'Je ne sais pas ce qui ne va pas chez vous, les jeunes. Vous croyez que vous venez de tomber d'un cocotier ?'"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS La plus importante levée de fonds réalisée en 24 heures par un candidat dans toute l'histoire américaine. La vice-présidente américaine Kamala Harris a levé 81 millions de dollars (environ 74 millions d'euros) pour le financement de sa campagne dans les 24 heures qui ont suivi l'annonce de l'abandon de la course à la Maison blanche par Joe Biden, vient d'annoncer son équipe. Ce montant ne concerne que les donations réalisées par des petits donateurs, précise-t-elle dans son communiqué. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS L'ancienne présidente de la Chambre des représentants et figure majeure du Parti démocrate, Nancy Pelosi, a annoncé soutenir Kamala Harris pour remplacer Joe Biden en tant que candidate à l'élection de novembre. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures passées, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #ETATS_UNIS Kamala Harris a salué le bilan de Joe Biden, "sans équivalent dans l'histoire moderne", au cours de sa première apparition en public après le renoncement du président des Etats-Unis à briguer un deuxième mandat. La vice-présidente a aussi affirmé qu'"en un seul mandat, il a surpassé l'héritage de la plupart des présidents qui ont fait deux mandats." Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE Laurent Wauquiez a présenté le "pacte législatif" que la droite souhaite appliquer avec la macronie. Cet accord pourrait servir de fondement à un éventuel accord plus large. Suivez notre direct.
    #PARIS2024 Emmanuel Macron sera l'invité, demain à 20h10, de France 2 et franceinfo, à trois jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Cette première interview du chef de l'Etat depuis les élections législatives sera réalisée depuis le Trocadéro, à Paris. #POLITIQUE
    #INCENDIE Le département de l'Aude est placé en vigilance orange pour risque élevé de feux de forêt, selon la météo des forêts de Météo-France. D'après l'institut, "les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Les réactions se poursuivent après le retrait de Joe Biden. Le président français Emmanuel Macron a salué aujourd'hui le "courage" et le "sens du devoir" de son homologue américain, qui a renoncé à se représenter à la présidentielle américaine. Il a appelé de ses vœux la poursuite de "l'esprit de partenariat entre les deux rives de l'Atlantique" au-delà de la prochaine présidentielle, prévue le 4 novembre prochain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Un aveu d'échec. Le Secret Service a "échoué" dans sa mission de protéger le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine Donald Trump, visé le 13 juillet en Pennsylvanie par une tentative d'assassinat, a assuré la directrice Kimberly Cheatle lors d'une audition au Congrès. "En tant que directrice, j'assume la pleine responsabilité de toute faille de sécurité", a-t-elle ajouté, qualifiant les évènements de "plus important échec opérationnel du Secret Service depuis des décennies".
    editor-image
    (SAMUEL CORUM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Avant de passer la main, voici un nouveau résumé de l'actualité :
    #PARIS2024 Emmanuel Macron sera l'invité, demain à 20h10, de France 2 et franceinfo, à trois jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Cette première interview du chef de l'Etat depuis les élections législatives sera réalisée depuis le Trocadéro, à Paris. #POLITIQUE
    #NICE "La piste de faits intervenant dans le cadre d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants se confirme", a déclaré le procureur de la République de Nice après l'incendie criminel qui a fait sept morts la semaine dernière.
    #ETATS_UNIS Cinq nouveaux gouverneurs démocrates, dont certains étaient vus comme de possibles rivaux de Kamala Harris, ont apporté leur soutien à la vice-présidente américaine pour remplacer Joe Biden. Suivez notre direct.
    #INCENDIE Le département de l'Aude est placé en vigilance orange pour risque élevé de feux de forêt, selon la météo des forêts de Météo-France. Selon l'institut, "les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales."
  • Kamala Harris
    vice-présidente des Etats-Unis Il y a 0 sec
    "L'héritage de Joe Biden au cours des trois dernières années , son bilan, est absolument extraordinaire. En un seul mandat, il a surpassé l'héritage de la plupart des présidents qui ont fait deux mandats."
    #ETATS_UNIS La vice-présidente fait sa première apparition en public depuis le renoncement de Joe Biden, hier.
    editor-image
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Après le retrait de Joe Biden de la course présidentielle, Kamala Harris est en bonne position pour être la candidate du camp démocrate. Mais alors que l'élection aux Etats-Unis a lieu dans moins de quatre mois, où se situe la vice-présidente dans les sondages par rapport à Donald Trump ? Elle est créditée d'un score similaire, voire légèrement supérieur, à celui de Joe Biden. Le détail dans notre article.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Le Secret Service a "échoué" dans sa mission de protéger Donald Trump, visé le 13 juillet en Pennsylvanie par une tentative d'assassinat, assure ce lundi sa directrice Kimberly Cheatle. "Nous avons échoué", a dit devant une commission de la Chambre des représentants la patronne de ce service chargé de la protection des hautes personnalités américaines, qui fait face à des critiques sur d'éventuels manquements et défaillances humaines.