Présidentielle américaine 2024 : la victoire de Donald Trump ne fait la une que d'un seul journal américain

Le résultat est tombé tard, trop tard pour la plupart des journaux américains qui devaient mettre sous presse. Quatre après un scrutin très contesté, les médias ont pris leurs précautions. Résultat : un seul journal a mis la victoire de Donald Trump en une.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La Une du New York Post. (New York Post)

Le New York Post, un très vieux quotidien américain, populiste et conservateur, a consacré sa une du 6 novembre à la victoire de Donald Trump. Le tabloïd titre "He's don it again". Avec un petit jeu de mots sur le prénom de Donald Trump "He's Don - comme Donald - it again". Le New York Post salue un "comeback historique", après une défaite en 2020, après des poursuites judiciaires et après deux tentatives d'assassinat.

Les autres journaux, publiés majoritairement sur la côte est, sont plus nuancés. Le Wall Street Journal parle de "l'avantage" de Trump dans les Etats pivots. Le Boston Globe raconte une longue nuit qui semble s'orienter vers une victoire de Donald Trump. Le New York Times titre sur l'attente des électeurs.

Le Washington Post est prudent et parle même encore de l'espoir de l'équipe de campagne de Kamala Harris, la candidate démocrate, alors que les votes des grandes villes sont dépouillés en dernier, et qu'ils sont en général plutôt démocrates. Ces titres paraissent déjà datés, dépassés alors que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche est maintenant confirmé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.