Roman Polanski dénonce une extradition "basée sur un mensonge"
"Je ne peux plus me taire". Aujourd'hui Roman Polanski est sorti de sa réserve. Il publie sur le site internet de son ami Bernard-Henri Lévy (La règle du jeu) une lettre ouverte. Le cinéaste considère que la demande d'extradition qui le frappe est basée sur un mensonge.
Roman Polanski explique que "les États-Unis continuent de réclamer mon extradition plus pour me livrer en pâture aux médias du monde entier que pour prononcer un jugement sur lequel un accord a été pris il y a 33 ans".
Selon le cinéaste, la peine de prison qu'il avait effectué en 1977 correspond à la peine à laquelle il aurait du être condamné. Il l'a par conséquent déjà exécutée, comme l'explique son avocat Me Hervé Témine (ECOUTER SON INTERVIEW)
En mars 1977, Roman Polanski, alors âgé de 43 ans et déjà réalisateur
mondialement connu, avait couché avec une jeune fille de 13 ans, en marge d'une séance de photographie chez l'acteur Jack Nicholson.
_ Poursuivi par les parents de l'adolescente, il avait reconnu le détournement
de mineure mais s'était finalement enfui des Etats-Unis avant le prononcé de la peine, craignant d'être lourdement condamné en dépit de ses aveux.
Roman Polanski avait été arrêté en Suisse le 26 septembre dernier à son arrivée à Zurich pour un festival de cinéma. Libéré le 4 décembre sous caution, il est désormais assigné à résidence dans son chalet de Gstaad.
_ Les États-unis, qui veulent le juger, ont refusé sa demande d'un procès en son absence. La Suisse doit encore décider de l'extradition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.