Toronto sous très haute surveillance à la veille du sommet du G20
Cinq bidons d'essence, une tronçonneuse et
une arbalète artisanale. Voilà ce que les policiers canadiens ont trouvé hier dans une voiture qui circulait dans le centre de Toronto. Le conducteur a été interpellé. C'est la troisième interpellation menée cette semaine dans la ville.
Il faut dire que rien n'a été laissé au hasard. Plus de 5.000 policiers ont été mobilisés pour sécuriser le centre-ville de Toronto, où se tiendra ce week-end le sommet du G20.
L'espace aérien sera fermé pendant l'événement. Des caméras de surveillance ont été installées, des murs de béton érigés et tout ce qui peut servir de projectile a été enlevé : bancs, poubelles et même jeunes arbres.
En conséquence, la métropole des bords du lac Ontario ressemble désormais à une ville fantôme étrangement silencieuse, où des policiers scrutent des rues vides pour la plupart...
Autre site très sécurisé : la station touristique de Huntsville, à 200 km de là, où se tiendra cet après-midi le sommet du G8.
Et la facture est à la hauteur de la mobilisation : près de 800 millions d'euros, un record...
Tout est prêt, donc, pour accueillir les chefs d'Etat, mais aussi les manifestants. Les principaux défilés sont attendus demain, au moment où débutera le sommet du G20, mais plusieurs centaines de protestataires se sont déjà rassemblés hier à Toronto.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.