Troy Davis va être exécuté
Le 23 septembre dernier, Troy Davis, se préparait déjà à mourir. Mais à deux heures de son exécution, la Cour suprême des Etas-Unis décidait de lui accorder un sursis, le temps de décider si elle se saisissait, ou non, de son appel pour l'organisation d'un nouveau procès.
Ce nouveau procès était demandé par les avocats de ce condamné à mort de 39 ans, dont 17 passés dans le couloir de la mort pour le meurtre d'un policier blanc, à Savannah (Géorgie), dont il a toujours démenti être l’auteur.
_ Sans preuve matérielle et sans que l’arme n’ait jamais été retrouvée, il avait été condamné en 1991 sur la base de neuf témoignages, dont sept se sont depuis dédits.
L'appel demandait aux juges de se prononcer sur la constitutionalité de l'exécution d'un innocent quand celui-ci apporte des éléments nouveaux et solides démontrant qu'il n'est pas coupable.
"Si cet appel est rejeté, la suspension prendra fin automatiquement", avait précisé la Cour suprême au moment d’accorder un sursis à Troy Davis en septembre dernier.
_ Sursis qui fut donc de courte durée.
Cécile Mimaut, avec agence
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.