Cet article date de plus de cinq ans.

Etats-Unis : des musulmans lèvent des milliers de dollars pour les victimes de l'attentat antisémite de Pittsburgh

Les bénéfices de la collecte de fonds serviront à répondre aux besoins à court terme des blessés et des familles endeuillées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des étoiles de David portant les noms des victimes de l'attentat de la synagogue de Pittsburgh (Etats-Unis), devant le bâtiment, le 28 octobre 2018. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

"Nous souhaitons répondre au mal par le bien." Une campagne de financement participatif lancée par deux groupes de musulmans américains a permis de collecter plus de 80 000 dollars (environ 70 200 euros) pour les survivants et les proches des 11 personnes tuées lors de l'attaque d'une synagogue de Pittsburgh (Etats-Unis).

L'opération débutée sur le site LauchGood a atteint son but initial de 25 000 dollars en six heures, son second objectif de 50 000 dollars après un jour et dépasse désormais les 100 000 dollars (un peu moins de 90 000 euros). La campagne de financement participatif a été lancée par CelebrateMercy et MPower Change, deux organisations à but non lucratif de musulmans américains. "Nous souhaitons envoyer un puissant message de compassion par l'action", ont déclaré ces organisations dans un communiqué.

Capture écran du site LaunchGood, le 29 octobre 2018. (LAUNCH FOR GOOD/CAPTURE ECRAN)

Les bénéfices de la collecte de fonds serviront à répondre aux besoins à court terme des blessés et des familles endeuillées, dont leurs frais de funérailles et de soins. "Grâce à cette campagne, nous espérons envoyer un message d'unité des communautés juive et musulmane: il n'y a pas de place pour ce type de haine et de violence en Amérique, ont déclaré les deux organisations. Nous prions pour que cela rétablisse un sentiment de sécurité et de paix à la communauté des juifs américains qui a été sans aucun doute bouleversée par cet événement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.