Un séisme de magnitude 7 frappe près des côtes de Californie, l'alerte au tsunami levée

Une large partie des côtes californiennes a été concernée pendant près d'une heure par une alerte au tsunami, après un séisme à 10 kilomètres de profondeur au large des côtes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les côtes de Californie précédemment concernées par une alerte au tsunami après un tremblement de terre au large, le 5 décembre 2024. (U.S. TSUNAMI WARNING SYSTEM)

Un puissant séisme de magnitude 7 a frappé près des côtes du nord de la Californie, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS) jeudi 5 décembre. Les autorités ont déclenché une alerte au tsunami sur une large partie des côtes californiennes, finalement levée au bout d'environ une heure. Le tremblement de terre a frappé vers 19h44 (heure française) à 10 kilomètres de profondeur au large de la petite ville d'Eureka, selon l'USGS.

Une alerte au tsunami a d'abord été déclenchée sur une grande partie de la côte Pacifique au nord de San Francisco. "Sur la base des paramètres préliminaires du séisme (...) des tsunamis dangereux sont possibles pour les côtes situées dans les 300 km de l'épicentre", ont déclaré les autorités américaines. Au bout d'environ une heure, cette alerte a été levée par le Service météorologique national, qui ajoute qu'"il n'existe aucun danger de tsunami pour cette zone" et que "ce message sera le dernier concernant cet événement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.