Cet article date de plus de six ans.

Une militaire américaine greffée d'une oreille cultivée sur son avant-bras

Cette procédure complexe permet la formation de vaisseaux sanguins et de nerfs dans cette oreille. "Cela signifie qu'elle retrouvera une sensibilité", selon le chirurgien responsable de l'opération.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le cartilage en forme d'oreille en cours de développement, sous la peau du bras d'une militaire américaine. (Date non précisée) (US ARMY PHOTO)

C'est la première greffe autologue de l'armée américaine. Une militaire, qui avait perdu son oreille gauche dans un accident de voiture, a reçu une greffe d'un nouvel organe "cultivé" sous la peau de son avant-bras. Shamika Burrage, 21 ans, dispose désormais d'une nouvelle oreille opérationnelle, développée à partir de cartilage prélevé sur ses propres côtes, raconte le Washington Post (en anglais), jeudi 10 mai. 

Cette procédure complexe permet la formation de vaisseaux sanguins et de nerfs dans cette oreille toute neuve. "Cela signifie qu'elle retrouvera une sensibilité", en plus de son ouïe, précise le lieutenant colonel Owen Johnson, chef du service de chirurgie réparatrice de l'armée américaine, au centre médical William Beaumont, à El Paso, au Texas.

"Dans cinq ans, une personne qui ne la connaît pas ne remarquera rien", assure le chirurgien. Il reste à Shamika Burrage deux opérations à subir, après cette transplantation, afin de recouvrir les cicatrices qui courent jusqu'à son menton, avec de l'épiderme prélevé également sur son avant-bras. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.