Cet article date de plus de neuf ans.

USA: 117 millions d’habitants supplémentaires issus de l’immigration en 2065 ?

En 2065, la population des Etats-Unis pourrait afficher 117 millions de personnes de plus qu’aujourd’hui. Ce qui ferait qu’environ un Américain sur trois serait un immigré, ou aurait des parents venus d’ailleurs, contre quatre en 2015. C’est ce qui ressort d’une étude publiée le 5 octobre 2015 dans Pew Research Center.
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Conférence sur la diversité asiatique, le plus grand salon de l'emploi asiatique aux Etats-Unis, à New York (mai 2009). (Mario Tama / Getty Images / AFP)

Ainsi, selon les projections menées par D’Vera Cohn pour le Centre de recherche Pew, la population américaine s’établirait en 2065 à 441 millions de personnes (322 en 2015), dont 78 millions d’immigrés et 81 millions de personnes nées aux Etats-Unis de parents immigrés.
 
Les Blancs non hispaniques devraient rester le plus grand groupe ethnique mais ne seront plus majoritaires. Ce groupe, qui représente actuellement 62% de la population, s’établira à 46% en 2065. Les Hispaniques seront 24% (18% actuellement), les Asiatiques 14% (6% actuellement) et les Noirs 13% (12% actuellement).
 
Les Asiatiques en tête du classement
L’étude montre que le niveau d’éducation pourrait augmenter aux Etats-Unis grâce à l’arrivée des Asiatiques nés à l’étranger, car ils ont tendance à être plus instruits. Ainsi, 57% de ceux qui sont arrivés récemment dans le pays ont terminé des études universitaires contre 13% de Mexicains et 28% pour des immigrés en provenance d'autres pays d'Amérique du Sud ou centrale.
 
Leur présence devrait également modifier le débat politique sur l'immigration au cours des 50 prochaines années. Aujourd'hui, les Américains ont des opinions partagées sur l'impact de l'immigration sur la société, mais ils voient plus favorablement les émigrés asiatiques (et européens) que les autres groupes, selon un récent sondage de Pew Research. Lequel a aussi montré que 56% des Américains préfèrent donner la priorité aux migrants très instruits (ou hautement qualifiés), contre 37% qui préfèrent donner la priorité aux familles.

Infographie du site Pew Research Center (Capture d'écran du site Pew Research Center)
 
Des taux de fertilité identiques
Les projections montrent également qu'en 2065, les Hispaniques, les Blancs, les Noirs et les Asiatiques auront des taux de fertilité similaires. Globalement, le taux de fécondité des Etats-Unis devrait s’établir quasiment au même niveau que maintenant, avec une moyenne légèrement inférieure à deux enfants par femme.
 
Toutefois, le dernier sondage révèle par ailleurs que 49% des personnes interrogées aimeraient voir baisser le niveau d'immigration qui pourrait atteindre 18% de la population en 2065.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.