USA : vote-sanction attendu pour Obama
Ils ont fait campagne jusqu’au bout. A la veille des élections de mi-mandat qui se déroulent aujourd’hui aux Etats-Unis, le président Barack Obama et les démocrates ont redoublé d'efforts hier encore pour mobiliser les électeurs et tenter de faire mentir les sondages.
Des sondages qui, invariablement depuis quelques semaines, promettent aux républicains des gains substantiels en sièges aux deux chambres du Congrès et une prise de contrôle quasi certaine de la Chambre des représentants. Dimanche, une nouvelle enquête réalisée pour la chaîne NBC News et le Wall Street Journal indiquait que près de la moitié des électeurs inscrits – 49% exactement - souhaiteraient que le Congrès soit contrôlé par les républicains à l'issue de ces élections législatives, contre 43% qui préfèreraient que les démocrates restent majoritaires. Selon un sondage publié le même jour par la chaîne de télévision CNN, l’écart serait encore plus significatif avec 52% des intentions de vote pour les républicains contre 42% pour les démocrates, soit trois points de mieux que début octobre.
Parmi les raisons de cet échec annoncé des démocrates, la crise qui a détruit quelque huit millions d'emplois depuis 2008, un taux de chômage qui frôle les 10% et la réforme de la santé, très impopulaire dans le pays. Toujours selon un sondage publié dimanche, 84% des électeurs inscrits seraient insatisfaits de l'état de l'économie américaine et 60% ont estimé que le pays était mené dans la mauvaise direction.
Pour les deux camps, la campagne a été longue, intense et chère. Une campagne également marquée par le mouvement conservateur du Tea Party et par la virulence des propos contre le président américain. La mobilisation de la chaîne de TV Fox News, à la ligne éditoriale républicaine assumée, a également contribué à fragiliser encore un peu plus le camp des démocrates.
Alors pour tenter de sauver le navire de la tempête, le président américain a multiplié déplacements et prises de parole dans tout le pays, parcourant pas moins de cinq États rien que le week-end dernier. Barack Obama, qui a donc tenté de ranimer la flamme de la campagne présidentielle de 2008 qui l'avait porté jusqu'à la Maison Blanche. Un président du changement disait-on il y a deux ans, mais qui depuis n’a pas changé grand-chose. C’est en tous cas le sentiment d'une grande partie de son électorat, celui-là même à qui le président américain demande de lui renouveler sa confiance. Verdict dans les urnes aujourd'hui.
Cécile Mimaut, avec agences
A l’occasion de ces élections de mi-mandat, la totalité des 435 membres de la Chambre des représentants seront renouvelés. Pour atteindre le seuil des 218 sièges nécessaires pour être majoritaires, les républicains doivent conquérir 39 sièges supplémentaires. Au Sénat, 37 des 100 sièges doivent être renouvelés. Pour s'assurer le contrôle du Sénat, les républicains doivent donc progresser de dix sièges. Les électeurs américains renouvelleront en outre 37 postes de gouverneurs, ainsi que les assemblées des États.
Oeuvres liées
{% document %} {% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.