Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Etats-Unis : l'explosion à New York filmée en direct par des caméras de vidéosurveillance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette déflagration a blessé 29 personnes dans le quartier huppé de Chelsea. Deux autres attaques ont eu lieu samedi aux Etats-Unis. 

Un groupe passe devant la devanture quand la déflagration les surprend. Samedi 17 septembre dans la soirée, une explosion a secoué le quartier huppé de Chelsea, au cœur de Manhattan, à New York (Etats-Unis), faisant au moins 29 blessés. Les caméras de surveillance ont filmé la scène. 

Sur les images, on voit le flash de l'explosion puis les passants rebrousser chemin en courant et des débris soulevés par le souffle. Des véhicules s'arrêtent en double file pour constater les dégâts. On devine aussi les gyrophares des forces de l'ordre, rapidement arrivées sur place.

Deux autres attaques le même samedi

La police a indiqué qu'une deuxième bombe artisanale, qui n'a pas explosé, avait été découverte samedi soir près du lieu de l'explosion à Manhattan. Selon le New York Times (en anglais), les deux bombes consistaient en deux Cocotte-Minute. Elles étaient toutes les deux munies d'un téléphone à clapet, d'illuminations de Noël, de matière explosive et rempliesde fragments métalliques, ont décrit des responsables des forces de sécurité au quotidien américain. 

Deux autres attaques ont touché, le même jour, les Etats-Unis. Une attaque à l'arme blanche, revendiquée par l'Etat islamique, a fait 11 blessés dans un centre commercial de Saint Cloud, une ville du Minnesota. Une autre bombe a aussi explosé dans la ville de Seaside Park (New Jersey), sur le parcours d'une course à pied à laquelle participaient des centaines de coureurs. Elle n'a pas fait de victime, sans doute parce que le départ de la course a été retardé, rapporte un porte-parole du procureur local.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.