Canada : les excuses du pape François ne suffisent pas pour certains autochtones
Au Canada, le pape François poursuit son voyage consacré à la douloureuse question des abus sexuels commis par des hommes d'Église sur les peuples autochtones, vendredi 29 juillet. Le pape a formulé des excuses, mais cela ne suffit pas pour certains descendants de victimes.
Au Canada, dans le territoire arctique du Nunavut, les membres de la communauté Inuits attendent beaucoup de la visite du pape François. Au cours de son voyage au Canada, le souverain pontife a présenté plusieurs fois ses excuses pour tout le mal commis par certains membres de l'Église, notamment aux enfants enrôlés de force dans les pensionnats autochtones.
"Ils devraient en faire plus"
À Iqaluit, dans le Nunavut, certains Inuits se disent apaisés par ces paroles. D'autres estiment que ces excuses ne suffisent pas. "Les excuses n'étaient pas complètes. Elles n'ont pas pris en compte les abus sexuels", estime Kilikvak Kabloona, présidente de l'organisation Nunavut Tunngavik. "Ils devraient en faire plus, comme mettre en place des thérapies, des centres de soins de la santé mentale. Ils devraient financer des programmes aussi", juge Israel Mablick, survivant d'abus dans un pensionnat catholique. Lors de la dernière étape de son voyage au Canada, vendredi 29 juillet, le pape François doit rencontrer d'anciens pensionnaires autochtones de ces écoles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.