Le pape François attire plus de fidèles que Benoît XVI
Les événements organisés au Vatican depuis mars ont attiré plus de 6,6 millions de personnes, trois fois plus que pour l'ensemble de l'année 2012.
Personnalité de l'année selon Time, le pape François est aussi très apprécié par ses fidèles. Les divers événements organisés au Vatican depuis le début de son pontificat, en mars, ont attiré plus de 6,6 millions de personnes. C'est près de trois fois plus que le total réalisé par son prédécesseur Benoît XVI sur l'ensemble de 2012.
Les chiffres publiés jeudi 2 janvier sont basés sur le nombre de billets émis pour les événements qui en nécessitaient un, comme les audiences générales, les messes ou les audiences privées, précise le Vatican. Ils tiennent aussi compte des estimations du nombre de personnes présentes pour les manifestations où les tickets ne sont pas nécessaires, telle que l'apparition hebdomadaire à une fenêtre donnant sur la place Saint-Pierre.
Une simplicité appréciée
Ces chiffres n'incluent pas le nombre de participants rencontrés par le pontife lors de ses déplacements au Brésil (où 3 millions de personnes ont assisté à la messe sur la plage de Copacabana) et en Italie, à Assise et à Lampedusa.
Pour les fidèles, François est d'un abord simple et amical, un style qui tranche avec celui de son prédécesseur. Ils voient aussi d'un bon œil la réduction du train de vie du pape. Jorge Mario Bergoglio a en effet renoncé aux spacieux appartements pontificaux dans le Palais apostolique pour un petit appartement dans une pension. Il utilise une voiture banalisée pour ses déplacements plutôt que le véhicule officiel papal. Il a également demandé à l'Eglise d'être plus près des pauvres et de faire preuve de plus de miséricorde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.