Cet article date de plus d'un an.

Le pape François clôture les Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne devant 1,5 million de pèlerins

La prochaine édition se déroulera à Séoul, en Corée du Sud, en 2027, a-t-il annoncé lors de la cérémonie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le pape François salue la foule lors des Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne (Portugal), le 6 août 2023. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Le pape François a présidé à Lisbonne la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) devant 1,5 million de pèlerins, dimanche 6 août, au dernier jour de sa visite consacrée au plus grand rassemblement catholique international. "Merci à toi, Lisbonne, qui restera dans la mémoire de ces jeunes comme une 'maison de fraternité' et une 'ville des rêves'", a lancé le pape à la fin de l'office, point d'orgue d'une semaine de rendez-vous festifs, culturels et spirituels.

Le jésuite argentin a également prié pour "ceux qui n'ont pas pu venir en raison des conflits et des guerres". "J'éprouve une grande douleur pour la chère Ukraine, qui continue de beaucoup souffrir", a-t-il dit.

La messe, diffusée sur des écrans géants, était organisée dans un parc aménagé pour l'occasion au bord de l'embouchure du Tage. La foule était tout aussi importante lors de la veillée, samedi soir. François a effectué un dernier bain de foule en "papamobile" pour saluer les volontaires qui ont participé à l'organisation de l'événement.

Le pape François a présidé à Lisbonne la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse, le 6 août 2023. (ZED JAMESON / ANADOLU AGENCY)

La grande messe de clôture a été célébrée en présence de 10 000 prêtres, 700 évêques et 30 cardinaux, sur un autel dominant le site de cette ancienne décharge. Au cours de sa visite, la plus longue d'un pape dans ce pays ibérique, François a abordé de nombreux thèmes, comme l'écologie, les réseaux sociaux ou la pédocriminalité au sein de l'Eglise. Les prochaines JMJ auront lieu à Séoul en 2027, a encore annoncé le souverain pontife, provoquant les acclamations des jeunes Sud-Coréens qui ont agité leurs drapeaux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.