Le pape François se rendra en Corse le dimanche 15 décembre, confirme le Vatican

Le pape François, bientôt 88 ans, se rendra à Ajaccio lors d'une visite d'une journée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le pape François lors de l'audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 20 novembre 2024. (ALESSIA GIULIANI / CPP / HANS LUCAS / AFP)

Le pape François se rendra à Ajaccio le dimanche 15 décembre, a confirmé le Vatican dans un communiqué  samedi 23 novembre. Il s'agira de la première visite d'un pape sur l'île de Beauté. Le souverain pontife, bientôt âgé de 88 ans, fera le déplacement sur une journée. Sa visite interviendra une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour laquelle il avait décliné l'invitation lancée par Emmanuel Macron l'an dernier.

Sa visite, à l'occasion d'un congrès sur la religiosité en Méditerranée, s'annonce très brève : le jésuite argentin arrivera à Ajaccio à 9 heures et repartira peu après 18 heures, selon le programme publié par le Vatican. Le pape François prononcera deux discours et présidera une messe dans l'après-midi au théâtre de verdure du Casone, avant de s'entretenir avec Emmanuel Macron.

Une venue déjà annoncée

A l'origine de cette invitation en Corse figure Monseigneur François-Xavier Bustillo, 56 ans, très populaire et médiatique évêque d'Ajaccio depuis 2021, qui avait été fait cardinal en septembre 2023 par le pape François. Jeudi, François-Xavier Bustillo avait dévoilé l'affiche et le site officiel de la visite tout en expliquant que "quelques ajustements d'ordre administratif et diplomatique" retardaient la confirmation officielle du Vatican.

Cette visite suscite un vif enthousiasme sur l'île, où tous les services publics sont en effervescence, et les préparatifs ont déjà commencé. De nombreux hôtels d'Ajaccio ont enregistré un pic de réservation. C'est la première fois qu'un pape se rend en Corse. Le pape François s'est déjà rendu à deux reprises sur le territoire français, à Strasbourg en 2014 et à Marseille en septembre 2023.

De Malte à la Sicile en passant par l'île grecque de Lesbos, le pape François s'est rendu à plusieurs reprises dans le bassin méditerranéen, une région qui concentre plusieurs priorités de son pontificat, comme le dialogue interreligieux ou l'accueil des migrants. Ce déplacement sera son 47e voyage international depuis son élection en 2013 et le troisième de 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.