Cet article date de plus d'un an.

Le Vatican va envoyer un discours du pape… dans l'Espace

Ce message d'espoir sera lancé par une fusée de SpaceX le 10 juin prochain. Une initiative inédite, qui intervient trois ans exactement après le discours du pape François, seul sur la place Saint-Pierre en plein Covid.
Article rédigé par franceinfo, Bruce de Galzain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le pape François, le 8 mars 2023. (VINCENZO PINTO / AFP)

Le 27 mars 2020, le pape apparaissait seul au monde, sur une place Saint-Pierre désertée, balayée par la pluie, pour évoquer les ténèbres, le Covid, qui paralysait tout sur son passage. François avait exhorté le monde "apeuré et perdu" à revoir ses priorités. 

A 525 kilomètres de la Terre

Ce message d'espérance, le pape entend désormais le délivrer d'en haut, de l'espace. Un souhait du Vatican qui s'est associé à l'Agence spatiale italienne. Contenu dans un nano-livre de 2 millimètres, il sera embarqué sur un satellite de 30 centimètres, conçu par des étudiants de l'École Polytechnique de Turin et équipé de panneaux solaires. Il sera mis en orbite à 525 kilomètres de la Terre par une fusée Falcon 9 de SpaceX qui décollera le 10 juin depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie, a annoncé lundi 27 mars le Saint-Siège lors d'une conférence de presse à Rome. 

Cette mission spatiale, baptisée Spei Satelles ("satellite de l'espoir"), appelle l'Humanité à se rassembler au moment où la terre vit une troisième Guerre mondiale par morceau, comme ne cesse de le répéter François. Le coût de l’opération n’a pas été précisé. 

Le pape cherche aussi à redonner espoir par d’autres gestes concrets : un site internet permet d'obtenir une carte d'embarquement à son nom qui sera envoyée, elle aussi, en mission sur le satellite si l'on s'engage à faire une bonne action sur Terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.