Cet article date de plus de cinq ans.

Info franceinfo Nonce apostolique accusé d'agressions sexuelles : le Quai d'Orsay transmettra la demande de levée d'immunité au Vatican

Trois hommes ont porté plainte pour "agressions sexuelles" contre Luigi Ventura, ambassadeur du Vatican en France. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le nonce apostolique Luigi Ventura, le 18 septembre 2012. (MAXPPP)

Le Quai d'Orsay a déclaré à franceinfo, vendredi 15 mars, qu'il transmettra au Vatican dès sa réception la demande de levée de l'immunité diplomatique du nonce apostolique Luigi Ventura, accusé d'agressions sexuelles, une procédure rarissime.

Le parquet de Paris avait sollicité en fin de semaine dernière la levée de l'immunité diplomatique du nonce apostolique Luigi Ventura. La demande doit d'abord passer par le parquet général et le ministère de la Justice avant d'arriver au Quai d'Orsay.

Trois hommes, âgés de 27, 35 et 39 ans, affirment que Luigi Ventura leur a touché les fesses. Ils avaient signé une tribune publiée sur Libération.fr le 28 février dernier, intitulée Emmanuel Macron, levez l’immunité diplomatique du nonce apostolique. Dans cette tribune, ils s'insurgaient que celui qu'ils mettent en cause ne puisse être ni entendu, ni arrêté ni jugé au motif qu'il est ambassadeur et donc protégé par l'immunité diplomatique.

"On verra si le pape prend lui aussi ses responsabilités"

"Je suis rassuré de cette nouvelle, mes avocats aussi et les autres plaignants aussi", a déclaré vendredi sur franceinfo Matthieu de la Souchère, premier Français à avoir accusé d'agressions sexuelles le nonce apostolique. "Le Quai d'Orsay nous expliquait que la levée d'immunité n'était absolument pas à l'ordre du jour parce que ça constituerait un affront vis-à-vis du Vatican. Moi je suis content que le parquet ait pris ses responsabilités et encore plus, évidemment, si le gouvernement suit cette impulsion. C'est dommage de devoir en arriver à des extrémités comme ça et de devoir patienter pendant plusieurs semaines pour que les bonnes décisions soient prises", a poursuivi la victime présumée. 

"Après, on verra si in fine le pape prend lui aussi ses responsabilités en acceptant la demande de levée qui va être faite par l'Etat français. Ça, ce n'est pas encore acquis. Mais je pense que les choses sont bien engagées enfin c'est ce que je veux croire", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.