Vatican : le cardinal Fernandez sous le feu des critiques pour des écrits à connotation érotique
C’est un ouvrage publié il y a 25 ans qui avait disparu de la bibliographie officielle du cardinal Victor Manuel Fernandez. Le texte à connotation érotique, intitulé La pasion mistica : espiritualidad y sensualidad (La passion mystique : spiritualité et sensualité en français), a été écrit par l’homme chargé aujourd'hui de fixer la doctrine au Vatican. Il a ressurgi début janvier. Le cardinal argentin, personnalité incontournable au Saint-Siège, y fait le parallèle entre l’amour charnel et l’amour mystique.
En soi cela n’a rien de très nouveau, des textes de cette nature jalonnent l’histoire de l’Église. Mais celui-ci, en espagnol, rédigé en 1999 alors qu'il était simple prêtre, s’arrête longuement sur les orgasmes masculins et féminins, ce qui détonne chez un prélat aujourd’hui chargé de la doctrine de la foi, poste occupé autrefois par Benoit XVI.
Des sites à tendance conservatrice au sein de l’Église ont ressorti les extraits. Le cardinal argentin, proche du pape, affirme qu’il n’écrirait certainement pas ce livre aujourd’hui. Il n’avait pas besoin de cette controverse alors que sa décision, approuvée par François, d’autoriser les bénédictions de couples homosexuels suscite la controverse dans une large partie de l’église.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.