Homosexualité : le Pape n'exclut pas une bénédiction pour les couples gay

Alors que le synode, un grand rassemblement pour une éventuelle évolution de l’Église, s'ouvre mercredi, le pape François a publié une lettre dans laquelle il envisage des bénédictions de couples homosexuels, au cas par cas.
Article rédigé par Bruno Duvic
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le pape François, le 16 septembre 2023 au Vatican. (ANDREAS SOLARO / AFP)

L’Église acceptera-t-elle un jour de bénir les unions entre personnes du même sexe ? Dans une lettre adressée en juillet à des cardinaux conservateurs et publiée lundi 2 octobre, le pape François ouvre une petite porte. Il invite à rechercher des formes de bénédiction qui pourraient répondre aux demandes des couples homosexuels. 

>> L'info de l'histoire : avant le pape François, les prises de position politiques de ses prédécesseurs

Dans cette lettre rendue publique par le Vatican, le Pape écrit que le mariage catholique se réalise "entre un homme et une femme", mais l’application de la doctrine n’empêche pas de faire preuve de bonté, compréhension et tendresse et donc, selon lui, d'étudier des formes de bénédiction qui répondraient à l’aspiration de fidèles homosexuels.

Un rassemblement voulu par le pape, après plus de 10 ans de pontificat

Le pape François écrit cette lettre à un moment bien précis. Un grand rassemblement voulu par François s'ouvre mercredi après plus de 10 ans de pontificat. Lors de ce mois de synode, une éventuelle évolution du fonctionnement de l’Église au XXIe siècle sera discutée. C’est dans ce contexte que cinq cardinaux réputés conservateurs rendent publique une adresse au Pape dans laquelle ils évoquent leurs craintes face à d’éventuelles évolutions.  

La lettre publiée par le Vatican est la réponse de François : envisager des bénédictions de couples homosexuels, pas des mariages, pas pour en faire une norme, presque au cas par cas. Cela ressemble à la position qu’il avait adoptée sur l'autorisation ou non accordée aux couples divorcés-remariés à participer à la communion, un autre sujet sensible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.