Visite du pape à Marseille : le souverain pontife est arrivé dans la cité phocéenne

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Visite du pape à Marseille : le souverain pontife est arrivé dans la cité phocéenne
Visite du pape à Marseille : le souverain pontife est arrivé dans la cité phocéenne Visite du pape à Marseille : le souverain pontife est arrivé dans la cité phocéenne (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Vallée
France Télévisions
Vendredi 22 septembre, le pape François est arrivé à Marseille en fin d’après-midi. Il a célébré une messe à Notre-Dame de la Garde en l’honneur de Marie. Le lendemain, il rencontrera, entre autres, Emmanuel Macron.

Son arrivée était attendue à l’aéroport de Marseille (Bouches-du-Rhône), vendredi 22 septembre. Accueilli par la Première ministre, le pape François débute sa visite d’État sous les honneurs. Depuis son fauteuil roulant, le souverain pontife arbore des sourires, même si on devine sa fatigue. Depuis la colline Notre-Dame de la Garde, le pape François rejoint les fidèles pour une prière en l’honneur de Marie. Dès sa première prise de parole, le Saint Père donne le ton sur la question migratoire et incite sur l’idée de compassion.

"Ça sera incroyable"

Pour ce déplacement, Marseille s’est orné aux couleurs du Vatican. Les habitants oscillent entre appréhension et impatience.  "Pour moi, c’est une première. Ça sera incroyable", se réjouit une jeune femme. Une professionnelle de santé nuance : "Je n’ai pas hâte, mais c’est quand même un événement." Vendredi matin, une messe a été célébrée en l’abbaye Saint-Victor en présence de 70 évêques, venus de toutes les rives de la Méditerranée.

Le pape François doit rencontrer, samedi matin, des personnes en situation de précarité économique. Il sera rejoint par Emmanuel Macron. Dans l’après-midi, il prendra un bain de foule sur 2 km jusqu’au Stade Vélodrome, où il donnera une messe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.