Présidentielle au Venezuela : l'armée rejette les appels de l'opposition et réaffirme sa "loyauté absolue" à Nicolas Maduro
"Nous rejetons fermement les propositions désespérées et séditieuses" qui "cherchent à saper notre unité", a déclaré, mardi 6 août, dans un communiqué le ministre vénézuélien de la Défense, le général Vladimir Padrino, réaffirmant une "loyauté absolue envers le citoyen Nicolas Maduro Moros (...), légitimement réélu par le pouvoir populaire".
Au lendemain du scrutin présidentiel du 28 juillet, le général Vladimir Padrino avait déjà réaffirmé au nom de l'armée "[sa] loyauté absolue" au chef de l'Etat. L'opposition, qui revendique la victoire, avait appelé lundi l'armée, pilier du pouvoir, à se ranger "du côté du peuple" dans la crise qui l'oppose à Nicolas Maduro, proclamé vainqueur par le Conseil national électoral, s'attirant aussitôt des poursuites pénales du parquet.
"Nous lançons un appel à la conscience des militaires et policiers pour qu'ils se rangent du côté du peuple et de leurs propres familles", ont écrit dans un communiqué commun le candidat à la présidentielle Edmundo Gonzalez Urrutia et la leader de l'opposition Maria Corina Machado, qui a dénoncé mardi une "campagne de terreur" dans le pays. Le parquet vénézuélien a réagi dans la foulée en ouvrant une enquête criminelle contre les deux leaders, notamment pour "usurpation de fonctions, diffusion de fausses informations, incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l'insurrection, association de malfaiteurs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.