Présidentielle au Venezuela : l'autorité électorale ratifie la victoire de Nicolas Maduro, plusieurs pays reconnaissent la victoire de son opposant
Sa victoire est scellée, mais la contestation demeure. L'autorité électorale du Venezuela a confirmé la réélection du président Nicolas Maduro avec 52% des voix, face à l'opposant Edmundo Gonzalez Urrutia (43% des voix), qui dénonce des fraudes et revendique la victoire, vendredi 2 août.
Le président du Conseil national électoral (CNE) a fait cette annonce après le dépouillement de 97% des bulletins de vote, donnant 6,4 millions de voix à Maduro et 5,3 millions à son rival. Le CNE n'a pas publié les résultats détaillés par bureau de vote, alors que l'opposition dit avoir elle regroupé plus de 80% des bordereaux des bureaux. Selon ce décompte, Edmundo Gonzalez Urrutia a recueilli 67% des voix.
Des "preuves incontestables" de fraude, selon les Etats-Unis
Plusieurs pays ont accusé le président socialiste au pouvoir depuis 2013 de fraudes massives, et affirmé que son opposant avait remporté la victoire. "Sur la base de preuves accablantes, il est clair pour l'Uruguay qu'Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu la majorité des voix lors des élections présidentielles au Venezuela", a par exemple écrit le ministre des Affaires étrangères uruguayen, Omar Paganini, sur le réseau social X.
L'Argentine s'est aussi prononcée en faveur d'Edmundo Gonzalez Urrutia, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, Diana Mondino, sur X, tout comme le Pérou. L'Equateur et le Costa Rica ont rejoint cette liste vendredi. "Compte tenu des preuves incontestables, il est clair pour les Etats-Unis et, surtout, pour le peuple vénézuélien, qu'Edmundo Gonzalez Urrutia a gagné le plus de voix lors de l'élection présidentielle du 28 juillet", avait déjà déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, jeudi.
La cheffe de l'opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, a appelé à manifester samedi "dans toutes les villes" du pays pour dénoncer les fraudes qui ont permis, selon elle, la réélection de Maduro. Des milliers de personnes ont été interpellées lors de manifestations spontanées qui ont éclaté dans le pays dans les deux jours qui ont suivi le scrutin, faisant au moins 11 morts civils, selon les organisations de défense des droits humains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.