Présidentielle au Venezuela : l'opposition refuse de se rendre à la convocation de la Cour suprême

Le candidat de l'opposition à l'élection présidentielle risque une arrestation depuis que le parquet a ouvert une enquête pour "usurpation de fonctions et diffusion de fausses informations".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Entrée de la Cour suprême de justice à Caracas, au Venezuela, le 7 août 2024. (JUAN BARRETO / AFP)

Le candidat de l'opposition vénézuélienne, qui revendique la victoire à la présidentielle, a refusé de se rendre à la convocation mercredi 7 août de la Cour suprême, dans le cadre d'une procédure lancée par Nicolas Maduro pour faire "valider" sa réélection contestée. "Si je vais" à la Cour Suprême (...) "je mettrai en danger non seulement ma liberté mais aussi, plus important : la volonté du peuple vénézuélien exprimée le 28 juillet", date du scrutin, a écrit Edmundo Gonzalez, dans un communiqué publié sur X. Evoquant sa "vulnérabilité absolue", le candidat de 74 ans n'a pas été vu en public depuis plus d'une semaine, alors que Maduro le traite régulièrement de "criminel".

L'ancien diplomate risque désormais une arrestation notamment depuis que le parquet a ouvert une enquête contre lui et Maria Corina Machado, cheffe de l'opposition, pour "usurpation de fonctions, diffusion de fausses informations, incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l'insurrection, association de malfaiteurs".

"Il est constaté que le citoyen Edmundo Gonzalez ne s'est pas présenté. Il est important que sa non-comparution et son non-respect de la convocation soient consignés dans le procès-verbal", a déclaré la présidente du Tribunal suprême de Justice, Caryslia Rodriguez, au siège de la haute juridiction. La Cour suprême, qui a convoqué tous les candidats, ainsi que d'autres responsables, dans le cadre de sa saisie par Nicolas Maduro, a précisé qu'elle se donnait "15 jours prolongeables" pour rendre une décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.