Présidentielle au Venezuela : un mort dans les manifestations spontanées après la réélection de Nicolas Maduro

Le président sortant a été officiellement proclamé vainqueur, lundi, par le Conseil national électoral.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants protestent contre la victoire de Nicolas Maduro à l'élection présidentielle, à Caracas (Venezuela), le 29 juillet 2024. (PEDRO RANCES MATTEY / ANADOLU / AFP)

Au moins une personne est morte dans une des manifestations spontanées qui ont éclaté lundi 29 juillet au Venezuela, après la réélection du président Nicolas Maduro. "Au moins une personne a été tuée dans [l'Etat de] Yaracuy et 46 personnes sont détenues" à la suite des événements post-électoraux, a écrit sur X Alfredo Romero, directeur de l'ONG Foro Penal, spécialisée dans la défense des prisonniers politiques.

Les rassemblements ont été ponctués d'échauffourées avec les forces de l'ordre, alors que la victoire de Nicolas Maduro suscite le scepticisme de la communauté internationale, l'opposition affirmant de son côté pouvoir "prouver" sa victoire. "Qu'il rende le pouvoir maintenant", ont scandé des milliers de manifestants dans plusieurs quartiers pauvres de Caracas, certains brûlant des affiches à l'effigie du président. Ils ont été dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes alors qu'ils se rapprochaient du centre de la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.