Présidentielle au Venezuela : Nicolas Maduro est réélu avec 51,2% des suffrages, l'opposition refuse le résultat

C'est le troisième mandat à la tête du Venezuela pour cet héritier d'Hugo Chavez.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président vénézuélien Nicolas Maduro salue ses électeurs, à Caracas (Venezuela), le 25 juillet 2024. (YURI CORTEZ / AFP)

Le président sortant Nicolas Maduro, héritier d'Hugo Chavez, a été réélu à la tête du Venezuela avec 51,2% des suffrages, a annoncé le Conseil national électoral (CNE) lundi 29 juillet. Nicolas Maduro a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, crédité d'un peu moins de 4,5 millions (44,2%), selon les chiffres officiels annoncés par le président du CNE, Elvis Amoroso, après le dépouillement de 80% des bulletins et une participation de 59%.

Le résultat est "irréversible", a-t-il déclaré au terme d'une campagne où l'opposition a dénoncé des intimidations et de possibles fraudes. Nicolas Maduro doit ainsi entamer son troisième mandat de six ans à la tête de ce pays pétrolier plongé dans une crise économique sans précédent, qui a poussé sept des 30 millions de Vénézuéliens à émigrer. De son côté, l'opposition vénézuélienne a revendiqué la victoire, assurant qu'Edmundo Gonzalez Urrutia avait remporté 70% des suffrages et refusant de reconnaître les résultats proclamés par le CNE.

Washington exprime de "sérieux doutes"

Salué par un petit feu d'artifice, Nicolas Maduro est sorti sur une scène au palais présidentiel de Caracas pour fêter sa victoire avec ses partisans chantant "Vamos Nico". Il a promis "paix, stabilité et justice".

Après l'annonce, les Etats-Unis ont rapidement réagi. "Maintenant que le vote est terminé, il est d'une importance vitale que chaque voix soit comptée de manière juste et transparente. Nous demandons aux autorités électorales de publier le décompte détaillé des votes afin de garantir la transparence et la responsabilité", a déclaré le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, exprimant de "sérieux doutes" quant à l'exactitude des résultats.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.