Cet article date de plus de treize ans.

Victoire sans gloire pour le parti de Poutine aux législatives russes

Le parti du Premier ministre et du président russe, Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev, a officiellement proclamé sa victoire aux élections législatives. Mais il perd sa majorité absolue à la Douma, la chambre basse du Parlement, avec un score compris entre 45 et 48%. Le scrutin, suspecté de fraudes et entaché par les pressions et répressions, confirme la perte de popularité du tandem au pouvoir en Russie.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Grigory Dukor Reuters)

Le président russe Dmitri Medvedev a estimé ce dimanche que les élections législatives russes montraient une "démocratie en action ". Façon à la fois de répondre aux nombreuses critiques sur le déroulement du scrutin et de prendre acte du demi-succès seulement qu'a enregistré son parti - et celui du futur candidat à la présidence Vladimir Poutine - Russie unie.

Le parti au pouvoir n'a en effet réussi à rassembler que 45,8% des voix selon les premiers résultats, qui portent sur 15% des bureaux de votes. Un sondage sortie des urnes révélé un peu plus tôt faisait état d'un résultat de 48,5%. Quoiqu'il en soit, Russie unie reste la principale force politique du pays. Mais elle perd la majorité absolue dont elle disposait à la Douma, la chambre basse du Parlement.

Ce résultat, qui avait été assez largement anticipé par de nombreux observateurs, montre que le duo Poutine-Medvedev subit l'usure du pouvoir et sa popularité chute, même si Vladimir Poutine reste le politicien le plus apprécié du pays. Mais la campagne difficile menée par l'opposition, qui a parfois présenté Russie unie comme le "parti des escrocs et des voleurs ", a porté.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.