: Vidéo Armel Le Cléac'h construit un trimaran de 32 mètres pour faire le tour du monde en 50 jours
Le bateau du dernier vainqueur du Vendée Globe a été vendu. A son bord, Armel Le Cléac’h avait établi un nouveau record du tour du monde en solitaire : soixante-quatorze jours ! Un nouveau monstre des mers est actuellement en chantier. Il est conçu pour pulvériser la dernière performance du Français… Extrait de "13h15 le samedi" du 27 mai.
Le bateau sur lequel Armel Le Cléac’h a remporté le dernier Vendée Globe a été vendu. Son équipe en a mis un nouveau en chantier, dans la plus grande discrétion. Le premier marin à être monté trois fois sur le podium de cette course autour du monde en solitaire ne rechigne pas à signer des affiches célébrant sa victoire et à répondre aux courriers de ses fans. Un rituel pour le natif de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) avant de descendre à l’atelier où se construit son nouveau monstre des mers.
Le sponsor du navigateur, arrivé deux fois deuxième (2008-2009 ; 2012-2013) avant de l’emporter en 2016-2017, emploie 14 personnes sur ce projet. Un team entièrement dédié à la course au large qui fabrique depuis plusieurs mois un gigantesque trimaran pour celui qui a bouclé le tour du mode en soixante-quatorze jours. Chaque décision est validée par le marin qui sera bientôt à la barre. Il doit en effet connaître chaque pièce de son nouveau compagnon de solitude en mer.
A 60 centimètres au-dessus de l’eau
Armel Le Cléac’h, une fois seul au milieu des éléments déchaînés, devra être capable d’identifier un problème technique et de procéder lui-même à la réparation . "Je ne suis pas forcément un bricoleur dans l’âme. C’est plus le côté sportif et météo qui me passionne", dit-il. Son directeur technique tempère sa modestie : "Allez, ouais, c’est ça, t’es pas bricoleur dans l’âme, mais tu as quand même fait trois Vendée Globe et trois au bout, dans les premières places… Alors, tu vois…"
Avec son chef d’équipe, le skipper circumterrestre peaufine leur dernière invention. Il s’agit d’une aile qui permettra au trimaran de 32 mètres de long sur 27 mètres de large de voler à 60 centimètres au-dessus de l’eau. Pour aller deux fois plus vite ! "On part sur un nouveau défi avec des trimarans de plus de 30 mètres de long pour essayer de faire un tour du monde en à peu près cinquante jours, précise Le Cléac’h. Oui, c’est un autre challenge." Cinquante jours ! Soit vingt-quatre de moins que son propre record…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.