: Vidéo La revue de presse du mardi 26 juin
La très attendue hausse du smic, qui doit être annoncée mardi par le gouvernement, fait la une des quotidiens ce matin. Il y est aussi question du coût réel du bouclier fiscal : 735 millions d'euros en 2011.
La hausse attendue du smic fait la une de la presse, mardi 26 juin. Le gouvernement doit annoncer dans la journée l'augmentation du salaire minimum. Selon une source proche du dossier, elle doit être de 2%. "Salaire minimum, symbole maximum", titre Libération. 20 Minutes s'interroge : ce coup de pouce sera-t-il un "coup dur pour l'emploi ?". Un ambivalence que La Croix résume en une : "L'insoluble équation". L'Humanité en revanche estime que cette hausse n'est pas suffisante. Le journal communiste affirme que "le smic à 1 700 euros" est possible.
Le Monde et Les Echos mettent en avant un autre aspect de la politique économique du nouvel exécutif. "Le gouvernement met en œuvre les premières hausses d'impôts", annonce le journal du soir. Le quotidien économique ajoute : "Les dépenses de l'Etat vont être gelées pendant trois ans".
Quant au Parisien, il révèle "la vraie facture du bouclier fiscal". Cette mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy a coûté 735 millions d'euros à l'Etat en 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.