Voilà à quoi ressemble le centre de notre galaxie
Cette image de la Voie Lactée, c’est l’observatoire spatial XMM-Newton de l’agence spatiale européenne (ESA) qui la rapporte. Une photographie en rayons X de notre galaxie, réalisée grâce à la compilation de plusieurs observations de cette région réalisées pendant un an et demi.
Les points lumineux correspondent aux systèmes stellaires correspondent aux ensembles d’étoiles dans lesquels l’une d’elle a évolué en un objet dense et compact, comme un trou noir.
Un trou noir, c’est d’ailleurs ce qui est présent vers le centre de l’image, et donc de la Voie Lactée. Son nom : Sagittarius A*. Si un trou noir ne laisse normalement pas passer la lumière, il est en revanche bien visible sur l’image de l’ESA : sa faculté à avaler la matière qui passe à proximité, en raison de sa forte gravité, lui fait émettre des rayons X, et le fait ainsi apparaître brillant sur l’image.
L’arc de cercle lumineux qui l’entoure, à droite vers le bas, est une énorme bulle de gaz chaud, gonflée par les résidus des supernovas en son centre. A en croire, l’ESA, Sagittarius A* serait plusieurs millions de fois plus massif que le Soleil.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.